Sport

Football : Le TAS confirme les sanctions de la CONCACAF à l’encontre du Cavaly de Léogâne

Le Tribunal arbitral du sport(TAS) a rejeté l’appel de Cavaly de Léogâne concernant les sanctions prises par la CONCACAF à son encontre. Le verdict du TAS a été rendu public ce lundi 27 novembre 2023, après plusieurs mois de consultation.

Les sanctions prises par la CONCACAF à l’encontre de l’Association Sportive du Cavaly de Léogâne ont été confirmées ce lundi 27 novembre 2023. Des sanctions survenues le 5 mars 2022 après la non participation du Cheval Rouge aux 8èmes de finale de la Ligue des champions de la Concacaf.

Suspension de deux ans aux activités sportives organisées par la Concacaf; remboursement de 140 000 dollars américains reçus pour jouer les matchs des 8èmes de finale et paiement d’une amende de 30 000 dollars américains. Ce sont là les mesures qui ont été prises contre l’équipe de la Cité d’Anacaona.

Les dirigeants avaient fait Appel à cette décision jugée injuste et inappropriée. Ce manque résultait du fait que les visas américains ne leur ont pas livrés pour ce voyage. Ce, malgré les multiples efforts déployés par les dirigeants. La Cavaly avait raté le train.

La Concacaf n’avait pas tenu compte de tout cela. Elle avait lourdement sanctionné l’équipe chère au Sénateur Pierre Paul Patrice Dumont. Ces sanctions ont été justifiées et confirmées par le Tribunal arbitral du sport(TAS) après que l’affaire a été portée à sa compétence par le Cavaly.

Les léoganais vont devoir purger les sanctions, aussi lourdes soient-elles. Ils sont condamnés à verser les 140 000 dollars américains qui leur ont été alloués pour les 8èmes de finale et 30 000 dollars américains d’amende. Un poids extrêmement pesant sur le dos du Cheval Rouge tenant compte des réalités économiques du football haïtien durant ces dernières années.

 

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page