Foot-FHF : Dadou Jean-Bart de retour aux affaires !

Le président de Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr Yves Jean Bart a annoncé ce mercredi 1er mars 2023, lors d’une conférence de presse depuis l’étranger, son retour pour bientôt aux commandes de la FHF, après avoir été blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Il dit avoir déjà informé la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de son retour.
Après plus de deux ans hors des terrains suite à sa suspension à vie par la FIFA pour son implication présumée dans des actes d’agressions sexuelles sur des joueuses de football, y compris des mineures, Yves Jean-Bart, l’ancien président de la Fédération haïtienne de football, a vu sa suspension annulée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), pour faute de preuves permettant d’établir l’existence d’infractions aux règles de la FIFA le 14 février dernier.
« Pendant mes 60 ans dans le football, les allégations de vol et de corruption m’ont laissé de marbres, mais les accusations de dealer de drogue, d’associations avec les gangs criminels, d’homme fortuné profitant de sa position pour abuser ou harceler sexuellement des Mineures m’ont indigné », a déclaré Yves Jean Bart lors de la conférence de presse.
Par ailleurs, Yves Jean Bart a aussi annoncé pour bientôt son retour au plus vite à la tête du Bureau Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
« Nous nous évertuerons à : Reformer les statuts de la FHF; Remettre en place les organes juridictionnels (les commissions de discipline et de recours); Instituer la Commission d’éthique; Lancer des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineur (e)s; Œuvrer dans le but d’évaluer les dommages causés aux joueurs (es), cadres techniques, clubs, plus globalement au football haïtien pendant les trois (3) dernières années et envisager les mécanismes idoines de réparation; Organiser les élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste jusqu’au 28 février 2024 », poursuit-il.
Il a indiqué que la FIFA a été informée de son retour en tant que président de la FHF vu que les circonstances qui l’en avaient écarté ont été annulées. « Depuis ma suspension, aucune élection n’a été organisée pour me remplacer au Bureau Exécutif issu du scrutin du 2 février 2020, je serai de retour au bercail », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que ses avocats s’activent déjà auprès de la FIFA afin d’obtenir réparation pour les dommages causés à son encontre avec sa suspension. « Une lettre a été adressée par mes avocats le 24 février 2023. Les réclamations en réparation devront s’étendre à toute personne et institution nationales ou internationales impliquées dans les accusations contre moi », a-t-il conclu.
INNOVANEWS