Football : L’Argentine surclasse l’Italie et remporte la Finalissima

La sélection nationale d’Argentine de football remporte la 3ème édition de la FINALISSIMA grâce à sa victoire (3-0) ce mercredi 1er Juin 2022, face l’Italie. Les Sud-Américains l’emportent sur des réalisations de Lautaro Martinez, Angel Di Maria et Paulo Dybala.
Emmenée par son armada offensive, l’Argentine pulvérise l’Italie (3-0) lors de la finale opposant le vainqueur du championnat d’Europe face à celui de la Copa América. Un deuxième trophée (1993, 2022) remporté par l’Albiceleste dans la compétition appelée Finalissima ou Coupe des champions CONMEBOL-UEFA.
*Finalissima*
La Finalissima ou Coupe des champions CONMEBOL–UEFA, anciennement connue sous les noms de Coupe intercontinentale des nations ou Trophée Artemio-Franchi, est une compétition intercontinentale de football organisée par la COMEBOL et l’UEFA.
Créee en 1985, a été mise aux oubliettes entre 1993 à 2021 par les organisateurs CONMEBOL / UEFA.
Cette compétition est à sa 3ème édition (en 2022), organisée tous les 4 ans en Amérique du Sud / Europe. Opposant le vainqueur du Championnat d’Europe face à celui de la Copa América, deux éditions ont vu le jour (en 1985 puis 1993) avant de disparaitre pendant près de 30 ans. En 2021, les organisateurs annoncent le retour de la compétition et programment de futurs matchs entre les deux champions continentaux en titre.
La France a remporté la première édition en 1985 au Parc des Princes, les deux suivantes en 1993 et 2022 sont remportées par l’Argentine respectivement au Stade José María Minella et à Wembley.
Jacky M. Fontaine
INNOVA NEWS