Visa spécial pour les États-Unis, ce que les Haïtiens doivent savoir

Le gouvernement américain offre la possibilité à environ 30 000 ressortissants de quatre pays dont Haïti d’entrer légalement aux États-Unis par mois, pendant deux ans. Mais pour être bénéficiaire de ce programme spécial, des conditions s’imposent.
À partir du vendredi 6 janvier 2023, le gouvernement américain a débuté avec le programme humanitaire lancé en faveur d’Haïti et trois autres pays. Ainsi, environ 300 000 visas seront octroyés aux ressortissants de ces pays par année, à raison de 30 000 par mois, a annoncé le Président américain Joe Biden.
Ainsi, Me Frandley D. Julien, un avocat évoluant aux États-Unis et qui offre ses expertises dans des questions liées à la migration, a, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, donné des explications sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce programme.
D’abord, pour bénéficier de ce programme, il faut avoir un supporteur. Selon l’avocat, ce supporteur peut-être une personne, une institution ou un groupe de personnes. Ce qui signifie, plusieurs personnes peuvent supporter un bénéficiaire et un supporteur peut appliquer pour plusieurs personnes, selon ses moyens.
Pour être un supporteur, il faut être soit un citoyen américain, soit un résident, soit un détenteur du statut de protection temporaire (TPS) ou un demandeur d’asile. Par contre, une personne qui a une demande de TPS en cours ne peut pas supporter un bénéficiaire. Mais dans le cas d’un dossier d’asile, si elle a déjà été auditionnée par l’immigration, elle peut supporter un bénéficiaire, poursuit Me Julien.
Le bénéficiaire peut-être un membre de la famille immédiate du supporteur (mari, épouse ou enfants âgés de moins de 21 ans) ou un ami. Le supporteur doit le préciser dans l’application à remplir. Au moment de l’application, le bénéficiaire peut-être dans n’importe quel pays sauf aux États-Unis, poursuit Me Julien.
Cependant, il est déconseillé aux Haïtiens qui veulent atteindre les États-Unis par la frontière mexicaine à partir de la mise en place de ce programme.Dans le cas contraire, ils seront exclus automatiquement dudit programme.
Plus loin, Me Frandley D. Julien précise que si un supporteur remplit une application pour un enfant âgé de moins de 18 ans, le mineur doit être accompagné de ses parents. Quelqu’un qui a été déporté des États-Unis pendant les cinq dernières années n’est pas éligible au programme informe l’homme de loi qui souligne par ailleurs, si la durée de la déportation est déjà arrivée à terme, la personne peut bénéficier de ce programme.
Une fois le processus d’application est lancée, la personne doit avoir une adresse électronique valide pour recevoir les différents documents. Et à partir du moment que la personne reçoit les documents de voyages, un délai de 90 jours lui est accordé pour se rendre aux États-Unis avec une autorisation de travail.
INNOVA NEWS