Société

Haïti-Transport en Commun : Les nouveaux prix des circuits divisent chauffeurs et passagers

Le bras de fer continue entre les chauffeurs et les passagers qui n’arrivent pas à s’entendre sur les nouveaux prix des circuits. Quoique le MAST les a fixés, cela n’empêche pas des altercations entre eux.

Dans le but de mettre fin aux désordres constatés dans les différents circuits où les chauffeurs dictaient leur loi occasionnant des discussions à longueur de journée avec les passagers, le gouvernement par le biais du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), dans un communiqué rendu public le 16 novembre dernier, a publié les nouveaux prix des différents circuits de transport en commun. Malgré cela, le courant ne passe pas entre chauffeurs et passagers.

Á Pétion-ville, Delmas, Centre-ville,, on peut constater que la majorité des chauffeurs respectent les prix fixés par l’État.Ce chauffeur qui frise la cinquantaine, assure le trajet Petion-Ville Centre-ville passant par Canapé Vert, depuis plus d’une dizaine d’années. Il a confirmé qu’exactement le prix de ce circuit a été refixé. Toutefois, il se plaint du fait que les passagers refusent de payer les 55 gourdes fixées comme étant le nouveau tarif mais plutôt il paie 50 gourdes. Ce qui selon lui , est un désavantage pour les chauffeurs.Par ailleurs il estime que le prix devrait être 75 gourdes.

Un passager a descendu d’un bus assurant le trajet Bon Repos /Carrefour de l’aéroport.Questionné sur ce sujet, il critique ouvertement les chauffeurs malhonnêtes qui ne respectent pas le tarif imposé par les autorités.

« Le gouvernement a communiqué les nouveaux prix des circuits comme il l’a fait pour le carburant de manière à éviter des accrochages entre les passagers et les chauffeurs.Ce tarif est fixé à 55 gourdes mais les chauffeurs exigent 75 gourdes. Á l’aller tu paies 50 à 55 gourdes mais au retour, ils exigent 75 gourdes, c’est inacceptable. C’est la responsabilité de l’État, il ne revient ni aux chauffeurs ni aux citoyens de fixer les prix eux-mêmes et les autorités doivent veiller à ce que les chauffeurs respectent le prix», a t-il déclaré.

Ce motard rencontré à Delmas 32, ne cache pas son contentement suite à la disponibilité du carburant à la pompe ce qui lui facilite la vie. Il affirme que les prix de certaines courses ont diminué considérablement. Par ailleurs, il dénonce certains de ses collègues malhonnêtes qui refusent de revoir les prix alors qu’ils n’achètent plus le carburant au prix exorbitant comme c’était le cas lors de la pénurie au mois de septembre et octobre dernier. Toutefos, il fustige le comportement des autorités vis-à-vis de ce secteur qui est négligé car, selon lui, les motards en font partie. Il ne voit pas de bon oeil que les autorités étatiques fixent les prix du transport en commun mais les chauffeurs de taxi-moto sont obligés eux-mêmes de fixer leurs prix.

Les circuits Port-au-Prince-Canapé Vert, Port-au-Prince-Christ-Roi, Port-au-Prince-Carrefour-Feuilles,Port-au-Prince-Cité-Soleil, Port-au-Prince Croix-des-Missions, Djoumbala-Puits Blain, Académie-Clercine, Pétion-Ville-Meyotte, Pétion-Ville-Bois-Monquette, Poste-Marchand-Delmas 48, Carrefour Aviation-Fuji et Pétion-Ville-Route de Frère sont fixés à 40 gourdes, mais certains chauffeurs refusent de remettre la monnaie si un citoyen leur donne 50 gourdes selon plusieurs témoignages.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page