Tentative d’assassinat contre Roberson Alphonse : Des associations de journalistes condamnent et s’inquiètent pour la sécurité des journalistes

L’ASSOCIATION des Journalistes Haïtiens (AJH) et l’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) condamnent l’attaque armée perpétrée le mardi 25 octobre 2022, à Delmas 40 B, contre le journaliste de la Radio Magik 9 et le quotidien Le Nouvelliste Roberson Alphonse. l’AJH et l’AJHE demandent aux autorités concernées de diligenter une enquête afin que la lumière soit faite sur cet acte.
L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) attire l’attention de tout un chacun sur le fait que depuis le début de l’année des médias ont été pris pour cible et des journalistes agressés, tués, kidnappés tant qu’à la Capitale ainsi que dans les villes de province. À cela s’ajoutent des confrères qui ont ont dû fuir leurs maisons ou tout simplement laisser le pays en raison de l’aggravation du climat sécuritaire du pays surtout avec la suprématie des groupes armés.
« La sécurité des médias et la libre circulation des journalistes sont essentielles pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de pensée, d’expression et du droit à l’information qui sont des composantes de la démocratie », a déclaré l’Association des Journalistes Haïtiens.
L’AJHE quant à elle dit apprendre avec effroi, indignation et écœurement, l’annonce de la tentative d’assassinat sur le journaliste. Elle se solidarise avec les proches, et au staff du Le Nouvelliste et Magik 9, dans cette épreuve difficile.
« L’AJHE relève qu’à travers Roberson Alphonse, c’est la presse haïtienne qui est une nouvelle fois visée alors que tous les autres cas d’agressions, de meurtres, de tentatives de meurtres, de menaces sur les journalistes, tous supports confondus, sont restés impunis.Ces attaques d’où qu’elles viennent, doivent immédiatement cesser. » lit-on dans la note de l’AJHE.
Tout en souhaitant un prompt rétablissement à Roberson Alphonse, les associations de presse demandent aux autorités d’assurer la protection des médias et des journalistes dans l’exercice de leur métier. Par ailleurs l’AJHE et l’AJH pressent les autorités policières et judiciaires à mettre tout en oeuvre pour retrouver et sanctionner conformément à la loi le ou les auteurs de cette tentative d’assassinat sur leur confrère.
INNOVANEWS