Sécurité : Laurent Lamothe opte pour le déploiement d’une force spécialisée en Haïti

Face à l’incapacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre les gangs d’assurer afin la sécurité du pays, le gouvernement, par le biais du ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, a sollicité de l’aide de la communauté internationale. Une démarche appuyée par l’ancien Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe.
La République d’Haïti, depuis des lustres, bastion des de gangs.Les bandes armées défient la police et l’autorité de l’État. Face à la situation actuelle, le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, sur la tribune des Nations-Unies, a sollicité l’aide de la communauté internationale afin de combattre les bandits dans leurs exactions.
La démarche du gouvernement a été vue de bon œil par l’ex-premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe. En effet, dans un tweet, il se dit pour le déploiement d’une force spécialisée en Haïti en aide à la police nationale d’Haïti.
« Avec plus de 75 % des gangs ayant pris la population haïtienne en otage et face à l’incapacité de la POLICE à traquer les gangs, POURQUOI NE PAS ESSAYER en petite quantité, d’unités des forces spéciales internationales pour former et équiper la PNH afin d’éliminer les gangs une fois pour toute avant la tenue des prochaines élections dans le pays dès que possible? », a t-il écrit.
Toutefois, il dit s’opposer à une nouvelle occupation militaire américaine.
« Non nou pa vle okipasyon militè, nou bezwen yon inite entènasyonal spesyalis antigang,yon operasyon limite nan tan, ki pou mete fen ak gang,kidnapin épi antrennman ak ekipe PNH ak lame ayiti pou yo menm ka bay sekirite tout tan tout kote », peut-on en lire.
Aussi, Laurent Lamothe propose de mettre sur pied une commission d’enquête internationale pour arrêter tous ceux et toutes celles qui sont de connivence avec les bandits notoires.
» Yon faktè enpòtan nan konba Gang yo se kanpe finansman an! Yon ankèt entènasyonal nesesè pou trake tout gang yo! Kote lajan kidnapin yo fè? An 2021 te gen 950 kidnapin! 90% peye pou yo chape ki wout lajan sa yo fè » a-t-il conclu.
INNOVA NEWS/ Wincy LINDOR