Sécurité/Insécurité

Sécurité : Déploiement imminent de militaires canadiens en Haïti

Le premier ministre Canadien, Justin Trudeau, a annoncé ce jeudi 16 février 2023, que son pays prendra de nouvelles mesures pour venir en aide à Haïti, surtout sur le plan sécuritaire. En ce sens, Ottawa envisage d’envoyer des navires de la Marine royale canadienne au large d’Haïti.

En visite dans les Caraïbes dans le cadre de la 44ème Réunion des Chefs d’État et de Gouvernement organisée aux Bahamas, le chef du gouvernement du Canada s’engage à envoyer des navires de la Marine royale canadienne au large de l’île D’Haïti.

Ces navires auront pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes, a-t-il déclaré.

M. Trudeau a précisé que les militaires seraient déployés dans les semaines à venir.

Outre le déploiement de navires au large d’Haïti, le Canada a annoncé jeudi l’octroi de 12,3 millions de dollars en aide humanitaire au pays ainsi que 10 millions à l’Organisation internationale pour les migrations afin de venir en aide aux migrants dans la région

Il a aussi indiqué que deux nouveaux membres de l’élite haïtienne ont été ajouté à une liste déjà longue d’individus n’ayant plus le droit de faire des affaires avec le Canada en raison de leurs liens présumés avec les gangs armés en Haïti.

INNOVANEWS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page