Santé : L’OMS prévoit de fournir des vaccins à Haïti contre le choléra

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) se montre très préoccupée par la recrudescence des cas de choléra en Haïti. L’OMS se montre optimiste quant à une éventuelle propagation de la maladie dans le pays surtout avec l’inaccessibilité dans les zones contrôlées par les groupes armés où ces zones constituent des foyers.En revanche, les responsables prévoient de fournir des vaccins à Haïti contre le virus.
Dans un communiqué publié ce mardi 4 octobre, l’organisation médicale Medecins Sans Frontières (MSF) a informé que 68 personnes atteintes du choléra ont été admises dans ses structures sanitaires
« Au moins 68 personnes atteintes du choléra sont admises en soins intensifs au 3 Octobre 2022, dans les Centres de Traitement contre la maladie implantés par l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) et 3 personnes dont un enfant de 3 ans sont décédées en raison de la maladie», lit-on dans une note datée du 3 octobre.
Le porte-parole de l’OMS Christian Limdmeier a fait savoir que l’organisation a de vive préoccupation par rapport au choléra qui refait surface en Haïti dans un contexte sociopolitique, économique surtout sécuritaire très difficile voir compliqué.
« La situation évolue rapidement et il est possible que des cas antérieurs n’aient pas été détectés, il se pourrait que le nombre de décès soit supérieur au chiffres des autorités sanitaires», a déclaré M Limdmeier lors d’une interview accordée à une journaliste à Genève ce mardi.
Toutefois il annonce que l’OMS a effectué une demande auprès du groupe international de coordination pour la fourniture de vaccins contre le choléra administré par voie orale. Le porte-parole de l’OMS a précisé que la disponibilité de ces vaccins est limitée et croit que la demande sera nettement supérieure par rapport à l’offre.
INNOVANEWS