Sanctions contre les acteurs politiques haïtiens : Le Canada dit detenir des preuves accablantes

En réponse du financement des bandits armés qui provoquent des troubles sécuritaires dans le pays par des officiels citoyens haïtiens, le Canada a adopté de nouvelles sanctions à leur encontre. Le Gouvernement canadien dit avoir des preuves accablantes contre ces personnalités qui soutiennent les gangs qui terrifient la population haïtienne.
Cette nouvelle vague de sanctions fait fureur. Le Canada a pris des mesures dratiques à l’encontre des anciens et actuels dirigeants de la république d’Haïti qui selon leur rapport, 800 d’entre eux sont des supporteurs des gangs armés. La liste de ces acteurs politiques corrompus sera publiée par l’Organisation des Nations-Unis (ONU).
Ces trains de restrictions visent par ailleurs à geler les avoirs éventuels de ces personnalités politiques au Canada et les interdire de toucher le sol d’autres pays étrangers.
Parmis les figures sanctionnés se trouvent : Garry Bodeau, Rony Célestin, l’ancien Sénateur Hervé Fourcand, l’ex-président haïtien Joseph Michel Martelly, l’ex-premier ministre Laurent Lamothe, Jean-Henry Céant entre autres, soupçonnés d’être en connivence avec des gangs qui opèrent dans tous les recoins du pays.
En Outre, les USA ont félicité le Canada d’avoir visé des sanctions contre l’ex-président Michel Martelly et son ex-premier ministre Laurent Lamothe. « Nous soutenons notre partenaire Canada qui a imposé des coûts aux individus qui incitent à la violence et aux troubles en Haïti. Les USA sont reconnaissants envers le leadership du Canada qui incite la communauté internationale à aider le peuple haïtien à trouver une voie à suivre. » peut-on lire dans un tweet de Brian Nichols.
À l’instar de la crise actuelle du pays, le Canada et les Etats-Unis ont notamment pris des sanctions contre des bandits armés en raison de leur rôle dans l’effondrement du pays y compris d’autres personnes du haut fonctionnement de l’état haïtien.
Gerole Midy/INNOVA NEWS.