Justice

Prise d’assaut du Palais de justice : Le Commissaire Jacques Lafontant insiste pour une intervention policière

Environ deux semaines après la prise d’assaut du Palais de justice de Port-au-Prince par des bandits de Village de Dieu, aucune action concrète n’a été entreprise par les autorités gouvernementales. Or, les gangs occupent toujours l’espace.

Lors d’une intervention dans la presse le lundi 20 juin 2022, le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant fustige le comportement du Directeur départemental Ouest-1 de la police qui n’a accordé aucune suite à ses deux correspondances relatives à des interventions visant la reprise du contrôle du bâtiment.

Le chef du Parquet de Port-au-Prince dit avoir adressé une première correspondance au Directeur départemental Ouest-1 le 10 juin 2022, lui demandant de prendre des dispositions pour sécuriser le tribunal de première instance Port-au-Prince.

« N’ayant pas reçu de réponse, j’ai envoyé une nouvelle lettre en date du 15 juin dans laquelle j’ai demandé à ce qu’il m’envoie deux véhicules blindés et des policiers devant m’accompagner au Palais Justice pour réaliser le constat des dégâts causés par des hommes armés occupant ce bâtiment », a martelé le chef du Parquet de Port-au-Prince.

Jacques Lafontant rappelle que la police est une institution hiérachisée et qu’il est fort probable que la réponse à ses correspondances lui soit parvenue dans les prochaines heures.

Pour Me Lafontant, déloger les bandits qui occupent de force le Palais de justice de Port-au-Prince est l’apanage de la police nationale d’Haïti qui a pour entre autres missions de protéger les bâtiments publics.

« En tant que Commissaire du gouvernement, je conduis la politique pénale du gouvernement. Je ne suis pas un Commissaire de police, encore moins un préfet. Je ne peux pas utiliser des armes pour traquer des bansits », a précisé le Commissaire.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page