Politique

Politique : Des émissaires de la CARICOM en Haïti pour continuer de dialoguer avec les sourds

La délégation de la CARICOM est arrivée ce mercredi 6 décembre 2023, à Port-au-Prince ce mercredi.  Les émissaires débuteront avec les discussions à partir du 7 décembre. Ils vont tout tenter pour faciliter la signature d’un nouvel accord politique entre les protagonistes.

Le Groupe de Personnalités Éminentes (GPE) est actuellement dans le pays dans le but de poursuivre avec les discussions une 3ème fois après plusieurs tentatives vaines. Les personnalités éminentes prévoient de rencontrer séparément le Groupe de la déclaration de Kingston et les signataires du Consensus du 21 Déc 2022 pour ce jeudi 7 décembre 2023.

Ensuite, ils auront à rencontrer et discuter avec le premier ministre Ariel Henry. Les négociations politiques entre le Groupe de Kingston et les signataires du 21 Décembre 2022 démarreront en plénière, sous les ordres de la CARICOM, à partir du 8 décembre jusqu’au 14 décembre 2023 date de la fin de leur mission.

Des négociations s’annoncent vraiment agitées vu que les positions sont divergentes des différents acteurs politiques. Toutefois dans la proposition faite par le GPE, la démission du chef du gouvernement n’est pas mentionnée. Alors qu’on parle de la fin de sa mission à la tête de la Primature, à partir du 7 février 2024 comme s’est inscrit dans l’accord du 21 décembre 2022.

Les points qui seront débattus lors des rencontres sont tirés dans la proposition de la résolution du GPE « réagissent les négociations ». Outre ces 9 points issus du document, aucune autre proposition n’est envisageable.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page