Politique

Politique : À quoi Haïti peut-elle s’attendre de la visite du Premier Ministre jamaïcain Andrew Holness ?

Le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré ce lundi 27 février 2023, une délégation de la CARICOM en visite en Haïti. Cette délégation est dirigée par le Premier Ministre jamaïcain Andrew Holness ainsi que des ministres et des diplomates des Bahamas et de Trinidad-and-Tobago.

Suite à sa participation au 44e sommet de l’organisation régionale les 15 et 16 février dernier aux Bahamas, le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry s’est entretenu avec le Premier Ministre Jamaïcain qui dirige une mission de la CARICOM en Haïti. À l’issue de cette rencontre, M. Andrew Holness, a renouvelé le soutien de la Caricom au peuple haïtien.

Dans un communiqué publié ce lundi 27 février la primature a fait le point sur les échanges entre le chef du gouvernement Jamaïcain et son homologue Haïtien qui ont discuté sur l’urgence à ce que des actions concrètes soient menées pour le rétablissement d’un climat sécuritaire stable dans le pays.

« Le Premier ministre de la Jamaïque, M. Andrew Holness, a assuré son homologue haïtien du soutien de la Caricom au peuple haïtien et de sa volonté de continuer à œuvrer pour un retour à la démocratie », lit-on dans le communiqué.

Le locataire de la primature croit que la sécurité constitue la préoccupation première de son gouvernement et une condition à priori pour l’organisation des joutes électorales.

Cet après-midi la délégation présidée par le Premier Ministre de la Jamaïque a aussi échangé avec le haut commandements de la Police Nationale D’Haïti dirigée par Frantz Elbé. Elle devrait aussi rencontrer les membres du Haut Conseil de Transition (HCT) et des membres de la société civile et politique afin de prendre connaissance de la crise sociopolitique, économique surtout sécuritaire en Haïti. Une crise qui s’amplifie au quotidien malgré les différentes rencontres entre la communauté internationale et les acteurs locaux toujours aucune issue.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page