Plus de 300 Haïtiens refoulés en Haïti en provenance de la Turquie

Le gouvernement de la Turquie a rapatrié 334 citoyens haïtiens le dimanche 19 novembre 2023. Ces Haïtiens émigrés en terre turque en quête d’un mieux-être faisaient face à des conditions de vie infrahumaines.
Haïti a reçu dans l’après-midi du dimanche 19 Novembre, 334 nationaux qui se trouvaient en Turquie . Ils ont été refoulés dans le pays à bord d’un vol AirAnka. Ce groupe de rapatriés composé de jeunes ont enduré des conditions de vie compliquées en terre étrangère. Ils avaient consenti de revenir en Haïti. Selon des informations rapportées par le média haïtien Juno7.
Ces jeunes ont vécu des situations difficiles telles le chômage, la xénophobie, le racisme et même la prison sur la terre du dictateur Recep Tayyip Erdoğan. En plus, ils n’avaient jamais pu légaliser leur statut sur le territoire turque. Ce qui a corsé leur situation.
En difficulté financière pour payer leur voyage en Haïti, ces haïtiens ont bénéficié du support de l’Organisation International pour les Migrations(OIM) à travers un programme spécial.
Aux côtés de ces rapatriés, d’autres citoyens haïtiens se trouvant dans la même situation souhaitent aussi de revenir dans le pays. Ils font face à des difficultés de toutes sortes, par conséquent, ils estiment qu’il serait mieux de retrouver leur terre natale.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT/ INNOVA NEWS