Plateau Central : Renforcement des mesures de sécurité pour contrôler les déplacés de Croix-des-Bouquets

Les autorités policières et judiciaires du Plateau Central ont adopté de nouvelles mesures afin d’éviter aux présumés bandits armés de profiter du sort des familles chassées de leurs maisons à Croix-des-Bouquets de prendre leur refuge au sein dudit Département. De ce fait, les responsables exigent des propriétaires une déclaration par devant les instances concernées avant de recevoir ou bien d’affermer une maison à quiconque individu.
Plusieurs centaines de personnes ont fui la Plaine du Cul-de-sac pour se diriger vers Mirebalais, dans le Plateau Central, en raison des affrontements armés entre les membres des gangs « 400 Mawozo et Chen Mechan » qui y sont éclatés depuis deux semaines.
Au rang des déplacés se trouvent des femmes enceintes, des enfants ainsi que de jeunes garçons qui envahissent la place publique de Mirebalais pour se réfugier. Impuissante, la Mairie de Mirebalais a annoncé qu’elle n’a pas les moyens nécessaires pour accueillir les déplacés. « La ville peut servir de pont pour faciliter ces personnes à rejoindre leurs familles dans la région ou dans d’autres endroits », selon les autorités municipales.

De son côté la protection civile se montre très vigilante face à la venue des inconnus (es) dans le Département. Toutefois, l’institution de contrôle persiste et signe qu’une mobilisation est à pied d’œuvre afin de fixer les responsabilités.
Quant aux autorités judicaires, elles font savoir que pour calmer l’inquiétude de la population Mirebalaisienne, la police nationale a réalisé diverses interpellations. Après des séances d’audition, il y a environ une dizaine de personnes maintenues en garde à vue. « Absence de pièces d’identification « est l’une des raisons qui pousse les responsables à passer à l’action.
Dans le souci d’établir la confiance et la sécurité dans la commune de Mirebalais, le responsable du commissariat de Mirebalais en l’occurence le commissaire de police Jean Mathias David et le commissaire du gouvernement Me. Gabriel Fleury demandent à toute personne qui voudrait recevoir quelqu’un chez lui ou qui voudrait lui affermer une maison doit passer au commissariat et à la mairie de Mirebalais pour des déclarations judiciaires.
INNOVA NEWS / Jacky M. Fontaine