Sécurité/Insécurité

« Non à la brutalité policière », crient les journalistes

Plusieurs dizaines de journalistes ont marché dans les rues de la capitale, le dimanche 13 novembre 2022. Ces derniers ont dénoncé la brutalité policière contre eux et ont exigé à l’IGPNH de publier les résultats de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Romelson Vilcin ainsi que d’autres victimes

Suite à l’appel du Collectif des Médias en ligne (CMEL), les journalistes ont parcouru plusieurs rues de la capitale pour dénoncer le comportement violent des policiers vis-à-vis d’eux. Munis de maillot blanc, pancartes en main sur lesquelles se sont inscrites des slogans hostiles à la brutalité et la violence policière, ils ont craché leur inquiétude.

« Les agents de Police doivent reconnaître et respecter le droit des journalistes. Personne ne peut empêcher aux journalistes d’exercer leur métier. Le journaliste est libre d’exercer leur métier. La presse n’est pas esclave de personne », a déclaré Dieudonné Saint-Cyr, responsable du CMEL.

« Nous faisons le même travail sauf que le policier a une arme en main et nous une plume, un smartphone, entres autres . Nous n’avons aucun problème avec les policiers. Nous devons nous mettre ensemble pour travailler au bénéfice de la population.A quoi ça sert un policier d’avoir un problème avec des journalistes?», a martelé Landa Michel journaliste.

Tout au long du parcours, ils ont réclamé à ce que le haut commandement de la PNH puisse prendre leurs responsabilités pour éviter les bavures policières. Ces derniers exhortent les autorités policières à l’aboutir et communiquer le résultat de l’enquête relative à l’assassinat de Romelson Vilcin.

Au commissariat de Delmas 33, destination des journalistes, les policiers avaient dressé un dispositif de sécurité, mais les forces de l’ordre ont laissé passer quelques journaliste afin de déposer une gerbe de fleurs là où leur confrère avait rendu l’âme.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page