Actualités

Nécrologie : Décès de Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats Arabes Unis

Les affaires présidentielles des EAU ont annoncé tôt ce vendredi 13 mai 2022, le décès du président Cheikh Khalifa Ben Zayed. Il est mort à l’âge de 74 ans. Ben Khalifa a été victime d’un AVC en 2014, et depuis, il s’est montré de moins en moins en public.

Son règne a succédé celui de son père cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, président et père-fondateur des Émirats arabes unis en 2004. Près de deux décennies sous ses directifs le pays a connu un essor fulgurant à l’échelle internationale.

On a décrété un deuil national et les drapeaux mis en berne durant les 40 prochains jours, selon l’agence de presse officielle WAM.Il sera succédé par son demi-frère, Mohammed ben Zayed, prince héritier d’Abou Dhabi surnommé « MBZ ». Ce dernier conduit les affaires du pays depuis la crise cardiovasculaire du défunt et reste considéré comme le dirigeant de facto de la monarchie.

Après l’établissement en 1971 de la fédération, qui comprend Abou Dhabi et Dubaï, cheikh Khalifa a été choisi comme vice-Premier ministre du nouvel État. Ensuite il préside le Conseil supérieur du pétrole, organisme doté de larges pouvoirs dans le domaine énergétique.

Innovanews / Esther BATHOL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page