Politique

Nation Unies : Jean Victor Généus a craché sur la réalité haïtienne aux yeux du monde entier, dénonce Jerry Tardieu

L’ancien Député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu dénonce le discours du ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Selon le Ministre la situation est globalement sous contrôle en Haïti.

Intervenant au journal « Premye Okazyon » sur les ondes de la Radio Caraïbes FM le mercredi 28 septembre 2022, Jerry Tardieu a déclaré que cette intervention est l’une des pages les plus tristes de la diplomatie haïtienne. Selon lui, le chancelier haïtien a craché sur la réalité haïtienne aux yeux du monde entier.

L’ex parlementaire de la 50e législature dit croire que Jean Victor Généus aurait dû profiter de cet espace pour lancer un cri d’alarme au monde face à cette crise humanitaire à laquelle le pays est confronté. Contrairement aux déclarations du chancelier haïtien, des pays étrangers comme entre autres, la Chine, la Russie, le Mexique ont donné une meilleure description de la réalité haïtienne.

Le blocage des produits pétroliers au niveau du terminal de Varreux, l’insécurité qui bat son plein en Haïti, les hôpitaux qui annoncent une réduction de leurs services faute de carburant, le dysfonctionnement des parcs industriels, la réouverture des classes qui est dans l’impasse sont entre autres problèmes du pays énoncés par l’ex parlementaire. Jerry Tardieu tire la sonnette d’alarme et appelle à la libération des terminaux.

Aux dires de Monsieur Tardieu, Haïti fait face à une crise de dirigeants. Très souvent, ils sont hors de la réalité du pays. Selon lui, nous devons penser à une nouvelle classe de leader pour le siècle à venir pour combler ce déficit.

Jerry Tardieu appelle la communauté internationale à jouer son rôle, ce, au nom du devoir de la solidarité. Dans le cas contraire, ils auront des comptes à rendre.

Lors de son intervention devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies le week-end écoulé, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a souligné que « la situation est globalement sous contrôle en Haïti ». Une déclaration qui a suscité des réactions négatives tant qu’en Haïti que dans la diaspora.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page