Le juge Jean Wilner Morin n’a pas siégé au côté de Jacques Lafontant en raison de sa non-certification

La FJKL dénonce les menaces proférées contre un membre de la Commission Technique de Certification du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CTC/CSPJ), par le Magistrat non-certifié Jacques Lafontant. Marie Yolène Gilles demande aux autorités de mettre des moyens à la disposition des membres du CTC.
Dans une note vocale, Marie Yolène Gilles, l’une des responsables de la Fondation Je Klere salue la décision du juge Jean Wilner Morin qui n’a pas siégé avec le magistrat non-certifié Jacques Lafontant dans le cadre d’une séance correctionnelle ce lundi 27 février.
Selon Marie Yolène Gilles, cette décision prend en compte le memorendum du 23 février 2023 du CSPJ, demandant aux chefs de juridictions d’empêcher les magistrats non-certifiés de siéger et d’exercer leur fonction de magistrat.
Selon ses dires, la non-certification des magistrats a un effet immédiat et irrevocable. Elle encourage les autres magistrats à agir de la sorte au niveau des différentes juridictions.
Plus loin, elle dénonce des menaces et agressions verbales proférées contre un membre de la Commission Technique de Certification du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CTC/CSPJ), par le Magistrat non-certifié Jacques Lafontant au sein du tribunal.
Madame Gilles demande aux autorités de donner des moyens à la disposition des membres du CTC et assurer leur sécurité.
Elle dénonce le comportement du premier ministre Ariel Henry qui supporte les magistrats corrompus à travers le pays afin de garder le pouvoir.
INNOVA NEWS