Le Canada livre un deuxième lot de véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien

Livraison le mercredi 11 janvier 2023, par le Canada, d’un deuxième lot de véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien, au nom de la police nationale d’Haïti. Selon la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et la ministre de la Défense nationale Anita Anand, les Forces armées canadiennes ont transporté ces véhicules blindés par voie aérienne.
« Le gouvernement canadien a répondu à la demande d’aide d’Haïti alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays. Aujourd’hui, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour transférer les véhicules blindés au Directeur général de la Police nationale d’Haïti », lit-on dans un communiqué de presse publié ce mercredi par Affaires mondiales Canada.
Selon ledit communiqué, ces véhicules soutiendront les efforts de la Police nationale d’Haïti pour lutter contre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens qui entrave la prestation de services essentiels et l’aide humanitaire.
Par ailleurs, le Canada se dit préoccupé par la situation en Haïti. « Le gouvernement du Canada continuera de faire pression sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions contre les élites haïtiennes qui soutiennent les gangs. Ces personnes doivent cesser de fournir des fonds et des armes aux gangs criminels en Haïti », poursuit le communiqué.
C’est le deuxième lot de véhicules blindés achetés par Haïti, livré par le Canada. Les premiers véhicules sont vivement critiqués par des spécialistes en sécurité et des membres de la population pour leur mauvaise qualité.
INNOVA NEWS