L’ apparente baisse du dollar américain et les prix des produits.

Situation de panique extrême chez la population haïtienne. Le dollar américain en baisse, le prix des produits augmentent. Une autre façade de la vie coûteuse s’annonce. La relation entre marchands et clients devient de plus en plus difficile.
Environ 2 semaines depuis que le dollar américain commence à être mis en bouillie, les citoyens font figure de mauvais état en prélude de l’augmentation des prix de certains produits sur le marché. L’altercation entre vendeurs et acheteurs fait rage.
Franck (Pseudonyme) allait lui procurer un sandwich qui coûtait 150 gourdes tout près de là où il travaille. La marchande lui a fait comprendre qu’il doit payer 175 gourdes pour l’obtenir. Rempli de colère, il n’a pas peser ses mots « se gang ou ye madanm. Hier je l’ai acheté à 150 gourdes et aujourd’hui vous me le faites payer 175 gourdes. Je ne vois pas la différence entre vous et les bandits armés qui terrorisent la population. » a-t’il proféré à la marchande.
Pour faire face à la baisse du prix des denrées, le ministère du commerce et de l’industrie (MCI)a donné un délai de 8 jours pour toutes cessations de transactions financières en dollar sur le territoire national dans une note publiée en date du lundi 29 août 2022. Cependant, les petits commerçants ne sont pas toujours persuadés que c’est le meilleur procédé .
En outre, les marchands affichent un comportement d’agressivité face aux acheteurs.Plus connu sous le nom « d’acte de gangstérisation », ils profitent de hausser le tarif de leurs produits pour tirer plus de bénéfices.
Sachant que le surcroît des prix des produits pétroliers demeure un problème de préoccupation majeure des citoyens.
Gerole MIDY/INNOVA NEWS.