Journée mondiale des enfants : UNICEF plaide en faveur de la protection des enfants du monde entier

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance(UNICEF) a plaidé en faveur de la protection des enfants à travers le monde. Un appel à l’action survenu ce lundi 20 novembre 2023 à l’occasion de la journée mondiale des enfants.
Ce 20 novembre amène une fois de plus la journée consacrée à la cause des enfants à travers le monde. Pour marquer cette date importante, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a fait sentir la nécessité de protéger les enfants du monde entier. Un message a été partagé sur les réseaux sociaux de l’organe protecteur des enfants ce lundi 20 novembre 2023.
Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de l’Enfance ! Nous célébrons chaque enfant, que ce soit en Haïti ou à travers le monde, et renouvelons notre engagement à garantir leurs droits », peut-on lire dans ce court message publié sur le compte de l’Unicef en Haïti, avec une conclusion significative : « Pour chaque enfant , des droits ».
Entre autres, les représentants de l’Unicef en Haïti ont mis en lumière certains enfants du pays à travers des activités sociales. Symboliquement, la petite Samarre, 15 ans, a joué le rôle de représentante de l’Unicef en Haïti. Avec d’autres camarades, elle a eu la possibilité de découvrir les coulisses de ladite organisation.
Dans ses propos de circonstances, la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell a déploré le fait qu’à travers le monde plus de 400 millions d’enfants subissaient des atrocités des zones de conflits. Blessés, tués et violés, les enfants ne sont pas épargnés par ces fléaux qui fragilisent le bien-être à travers le monde.
La directrice a estimé que ce nouveau 20 novembre devrait être un tournant dans le réhaussement et l’avancement des droits des enfants du globe terrestre. Elle a réitéré la détermination de l’Organisation qu’elle dirige pour garantir le respect des dispositions mentionnées dans la Convention internationale droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. Ce traité énonce les droits essentiels des enfants et est actuellement ratifié par 197 États, dont Haïti.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT/ INNOVA NEWS