Diplomatie

Jodson Dirogène : On doit enseigner à chaque écolier que la France est responsable du sort d’Haïti

Le porte-parole de l’Organisation politique Fanmi Lavalas, Jodson Dirogène souligne que l’article publié dans les colonnes du Journal américain, New York Times sur la dette de la France envers Haïti n’est qu’un simple rappel pour les membres du parti.

Selon Jodson Dirogène, cet un article rédigé à l’intention de la jeunesse qui ignore cette partie de notre histoire. Il préconise qu’on enseigne aux enfants, dès la classe de 6ème Anné Fondamentale, que la France est responsable de notre sort à travers le paiement de la dette de l’Indépendance.

« Chaque enfant qui grandit doit savoir que la France a une dette envers Haïti et doit se le rappeler à chaque moment dans sa vie. Ce qui conduira à une conscience nationale chez les Haïtiens », a martelé le porte-parole de Fanmi Lavalas.

Jodson Dirogène rappelle qu’en 2000, le montant de cette restitution était évalué à plus de 21 milliards de dollars américains, ce qui repésente plus de 115 milliards de dollars en 2022. « Tôt ou tard, la France aura à réstituer cette somme à Haïti pour exécuter des projets de grandes envergures » croit-il.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page