Sécurité/Insécurité

Insécurité : L’ONU compte 531 morts, 300 blessés et 277 kidnappés en Haïti depuis le début de l’année

531 personnes ont été tuées, 300 blessées et 277 autres kidnappées en Haïti allant du mois de janvier au 15 mars 2023.Ces chiffres ont été avancés dans un communiqué publié le mardi 21 Mars par Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme. Ces actes ont été commis à Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti, selon l’ONU.

Haiti vit une phase la plus critique de son histoire depuis ces dernières décennies. En moins de deux semaines, du mois de mars, au moins 208 morts, 164 blessés et 101 personnes ont été enlevées, lors des affrontements entre gangs rivaux dans les quartiers populeux de la Port-au-Prince, selon ce qu’a rapporté la porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Marta Hurtado.

Et de janvier au 15 mars, au moins 531 morts, 300 blessés et 277 cas d’enlèvement ont été aussi signalés.

La violence qui s’installe au quotidien en Haïti n’a pas seulement fait des morts, des kidnappés et des blessés, elle a forcé environ 160 000 personnes jusqu’a ce mois à prendre la poudre d’escampette pour se réfugier chez des proches, selon les révélations des autorités onusiennes.

La zone métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite, notamment dans les localités de Petite-Rivière de l’Artibonite, Verrettes, l’Estère et Liancourt sont les foyers de ces actes de violence perpétrés par les gangs qui posent leur forfaiture sans crainte ni sans peur.

En guise de recommandation, les Nations-Unies disent opter pour le déploiement d’une force d’appui spécialisée à la Police Nationale d’Haïti en vue de lutter contre les groupes armés qui terrorisent la Population dans chaque coin et recoin du pays.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page