Société

Humanitarian Parole : Quand l’État, par le biais de DGI, encourage les Haïtiens à fuir le pays

Le programme « Humanitarian Parole » lancé par le gouvernement américain en faveur des ressortissants de quatre pays dont Haïti a réveillé chez les Haïtiens l’envie de laisser le pays. Depuis lors, des centaines de citoyens se rendent quotidiennement dans les bureaux de l’immigration pour produire leur demande de passeport.C’est ainsi que la Direction Générale des Impôts (DGI) a ouvert ses portes ce samedi 14 Janvier 2023, uniquement pour les droits de passeport et du matricule fiscale.Une initiative qui est critiquée par plus d’un.

Depuis très longtemps, des Haïtiens ont toujours nourri l’idée de laisser leur terre natale à destination d’autres pays étrangers, à la recherche d’une vie meilleure.

À mesure que les années passent, la situation du pays se détériore et beaucoup plus de personnes cherchent à fuire le pays par tous les moyens en vue de fuir cette situation de misère qui plombe la population et les autorités sont aux abonnés absents.

Vers la fin de l’année 2022, les autorités américaines ont annoncé le programme Humanitarian Parole en faveur de quatre pays. Par ce programme, des ressortissants d’Haïti, de Cuba, du Vénézuela et du Nicaragua pourront entrer légalement aux États-Unis.

Selon les autorités américaines, ce programme vise 300 mille ressortissants des quatre pays ciblés seront reçus aux États-Unis sur deux ans, à raison de 30 000 par mois. Depuis le lancement dudit programme le 6 janvier 2023, c’est la grande foule dans certains bureaux publics comme les Archives Nationales, l’immigration et la Direction Générale des Impôts pour produire leur demande de documents officiels.

Tous les jours, des centaines, voire des milliers de personnes sont remarquées devant ces bureaux afin de remplir les formalités nécessaires pour l’obtention d’un passeport.

Face à ce constat, la DGI a ouvert ses portes au niveau du bureau central ce samedi, selon le Directeur général, exceptionnellement pour les formalités liées au droit de passeport et du matricule fiscal.

Une décision qui est critiquée par des citoyens. Selon certains observateurs, une telle mesure devrait être applicable pour tous les services de la DGI comme l’immatriculation, le service de vignette, entre autres. Ils disent voir dans cette démarche, une volonté de la DGI d’encourager les Haïtiens notamment les jeunes à tourner le dos pays.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page