Humanitarian Parole : Des Haïtiens exposent leur vie à la mort pour l’obtention de passeports

Depuis le lancement du programme baptisé « Humanitarian Parole » par le Président américain, Joe Biden, les Haïtiens voient dans cette démarche une opportuné pour laisser cet espace de terre transformé en un véritable enfer. La misère et l’insécurité sont parmi les causes de la fuite de cerveaux.Depuis lors, les bureaux de l’immigration et les espaces servant à la production de passeports deviennent de plus en plus impraticables.
La crise socio-politique et économique du pays, la montée en puissance des gangs, sont entre autres problèmes auxquels la population fait face ces derniers temps.
Depuis l’annonce officielle de ce programme le 6 janvier 2023, des Haïtiens de différentes couches se bousculent dans des longues files d’attente pour produire leur demande de passeports, ce, au prix de leur vie.
La situation est la même tant dans le bureau central de l’immigration dans la Capitale que dans les Centres de Recéption et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI) à Port-au-Prince et dans les villes de province. Enfants, adultes, femmes enceintes et des jeunes déséspérés risquent leur vie afin de se procurer de ce précieux document.
Parfois ils passent des nuits devant les locaux de l’immigration, à la belle étoile afin de trouver l’opportunité de produire leur demande de passeports parfois au péril de leur vie.
Ce vendredi 17 février, on a pu constater l’image de trois personnes en train de hisser un enfant afin de l’aider à traverser la clôture du bureau central de l’immigration faisant le tour des réseaux sociaux. Ce qui prouve que les Haïtiens sont prêts à sacrifier leur vie en vue de l’obtention d’un passeport.
La semaine dernière, un enfant a été tué dans un CRLDI à Tabarre, des suite d’une grenade lacrymogène lancée par un policier qui voulait dispercer la foule afin d’avoir le champ libre pour pouvoir avoir accès au bureau.
INNOVA NEWS