Justice

Haïti : Tenue de la 9ème édition du « Salon du Droit »

La neuvième édition du « Salon du droit » a eu lieu le vendredi 6 mai 2022, à Port-au-Prince, autour du thème « Gestion des conflits dans les marchés publics en Haïti : enjeux et défis ». Cette année, c’est la Commission Nationale des Marchés Publics qui a joué le rôle de Coordonnateur scientifique.

 

Une foule de personnes, particulièrement des juristes avaient répondu à l’appel pour la neuvième édition du Salon du Droit. Les locaux de l’hôtel Marriott étaient bondés de gens qui avaient fait le déplacement le vendredi 6 mai 2022 pour ce grand rendez-vous annuel. Des personnalités publiques, notamment la ministre de Culture et la Communication, Émmelie Prophète Milcé, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville et un représentant du bâtonnat de Port-au-Prince, entre autres, avaient assisté à cette édition. Encore, des professionnels du droit, des étudiants et même des élèves de certains établissements scolaires publics avaient répondu à l’appel.

La Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) était chargée de coordonner les activités de cette année par le biais de son Coordonnateur général, M. Floriant Jean-Marie. Ce dernier avait symboliquement reçu le flambeau des mains de Me Renan Hédouville, protecteur du citoyen, qui était le coordonnateur scientifique de la huitième édition.

Six conférences ont eu lieu pour le compte de cette journée essentiellement tournée autour des marchés publics, leur importance et leur rôle dans la transparence exigée du côté de l’État. Durant cette activité, il était aussi question de découvrir diverses institutions qui évoluent dans cette sphère.

Seize (16) institutions ont exposé autour de leur fonctionnement dans le pays. Citons : la Commission Nationale Des Marchés Publics (CNMP, la Cours Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), l’Unité de Lutte Contre la Corruption(ULCC), l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti(CCAH), le Juris – Expert, l’Unité Centrale de Renseignements Financiers(UCREF), l’Institut de Management et d’immobilier(IMDI), le Cabinet Patrick Laurent et associés, le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur(BHDA), le Cabinet Casimir, la Fédération des Barreaux d’Haïti(FBH), l’Étude notariale( Alex Desmosthènes), l’Institut Mobile d’éducation démocratique(IMED), l’Ordre des barreaux de Petit-Goave, l’Institut Bien-être Social et de Recherches(IBERS) et l’Office Protecteur du Citoyen(OPC).

Le premier prix « Salon du Droit », avec le support de l’Université Autonome de Port-au-Prince, a été décerné à Me Lovely Jean-Louis pour sa contribution au réhaussement du droit haïtien à l’échelle internationale. Me Patrick Laurent avait profité de cette occasion pour vendre et signer ses deux titres « Parenthèse juridique » et « La protection de l’environnement dans le système de protection interaméricain ».

Le Salon du Droit est une activité organisée chaque année par le Cabinet Patrick Laurent et associés avec la collaboration d’une institution publique jouant le rôle de coordonnateur scientifique. Cette activité, d’après Me Laurent, vise à réhausser l’éclat du droit haïtien et à mettre en valeur certaines institutions : leur mode de fonctionnement et leur rôle dans le pays.

 

INNOVA NEWS/Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page