Sécurité/Insécurité

Haïti s’enlise dans l’insécurité, Frantz Elbé a sa propre compagnie de sécurité

Alors que le pays fait face à une situation d’insécurité sans précédent, le Directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé peine à donner des résultats. La population ainsi que les policiers sont victimes des actions des gangs un peu partout dans le pays. Pourtant, Frantz Elbé a sa propre compagnie de sécurité qui offre des services en matière de sécurité. Contraste? C’est une violation du code de déontologie de la PNH.

Depuis l’arrivée de Frantz Elbé à la tête de la police nationale d’Haïti (PNH), la situation sécuritaire du pays devient de plus en plus délétère. Des cas d’assassinat spéctaculaires, viols, vols, des cas de kidnapping à longueur de journées, sont entre autres faits caractérisant le bilan du chef de la police depuis plus d’un an.

La prolifération des gangs à travers le pays est un exemple probant de l’incapacité de Frantz Elbé à garantir la sécurité de la population qui est d’ailleurs livrée aux bandits depuis plus de deux ans.

En dépit de son incapacité à garantir la sécurité des vies et des biens de la population haïtienne, Frantz Elbé est le propriétaire de la compagnie de sécurité connue sous le nom de « Sécurité Plus ». Ce, en violation au code de déontologie de la police interdisant aux policiers d’exercer des activités commerciales.

Ainsi, l’article 68 dudit code interdit à tout fonctionnaire de Police en activité d’exercer à titre personnel ou professionnel une activité privée, lucrative, susceptible de compromettre sa neutralité.

Cela signifie que Frantz Elbé, en dépit de son incompatibilité, s’est livré dans une concurrence déloyale dans le secteur. Ce qui laisse à croire qu’au lieu de renforcer la police pour garantir la sécurité de tous, sa compagnie peut détacher des agents de sécurité à des particulier à des prix très élevés.

Des observateurs s’interrogent sur l’utilisation des matériels et équipements de la police par rapport à la compagnie de sécurité du Directeur général.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page