Sécurité/Insécurité

Haïti- Sécurité : Quid du bilan de 6 mois de Frantz Elbé à la tête de la police nationale

94 bandits ont été tués lors des échanges de tirs avec des agents de police. Aussi, plus de 4900 personnes ont été interpellées, 234 armes à feu saisies. Tel est le bilan de des six derniers mois du Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti Frantz Elbé. Le Commandant en chef l’a communiqué à la presse lors d’une conférence tenue le lundi 9 mai 2022. Toujours est-il, l’institution a saisi environ 25 kilos de marijuana, 78 520 dollars.Pour l’instant, 21 véhicules, plusieurs motocyclettes ont été récupérés, entre autres. Mais à quoi sert ces chiffres si la population haïtienne reste aux abois?

À travers son intervention, le nouveau Directeur Général de la PNH a signalé qu’une diminution des cas d’enlèvement contre rançon (kidnapping) se fait remarquer et cela s’explique par les diverses opérations menées par la police nationale dans les différentes zone de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince au cours de ces derniers mois. Il a donné une certaine garantie à la population en général concernant les mesures à prendre pour arriver à contrôler les quartiers et communes où les groupes armés font la loi.

Par ailleurs, il faut préciser que Frantz Elbé a succédé Léon Charles à la tête de l’institution policière. Il a été nommé en tant que Directeur Général ai de ladite institution le jeudi 21 octobre 2021.

Pourra-t-on parler dans les jours à venir d’un éventuel contrôle par la PNH des quartiers et communes dirigés par des groupes armés? Alors que les citoyens sont de plus en plus sceptiques à un avenir meilleur et pour preuve on enregistre des milliers de déplacés, des centaines de familles qui n’ont pas d’autres choix que de laisser le pays, dans la plus part des cas sans des documents de voyage vers de nouvelles péripéties.

Le patron de la PNH a parlé d’une baisse considérable du kidnapping au cours du mois d’avril, tandis qu’on ne peut dénombrer les victimes de kidnapping en Haïti pendant ces six derniers mois. Le pire, c’est que ce même Frantz Elbé s’est contredit en confirmant l’enlèvement de 8 ressortissants étrangers et de trois compatriotes Haïtiens le dimanche 8 mai 2022 au niveau de la commune de Croix-des-Bouquets.

Dans son rapport publié le 30 mars dernier, la Cellule d’Observation de la Criminalité (COC) du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a recensé 225 cas de kidnapping pour le premier trimestre de 2022 contre 142 pour celui de 2021, une augmentation de 58,45%. Cela démontre sans l’ombre d’un doute, une augmentation des cas d’enlèvement pour l’année 2022.

Donc entre le bilan et show médiatique du DG de la PNH, le rapport de l’organisme de Droits Humains précisé a vendu la mêche.

Toutefois, on doit reconnaitre certains efforts déployés par la PNH sous la houlette de l’actuel DG a.i de l’institution policière dans la lutte contre les gangs armés. D’ailleurs, il s’est félicité. Il y a des démonstrations plus fréquentes de la PNH surtout à Croix des Bouquets qui témoignent la bonne volonté du DG a.i de traquer les bandits. Mais, ne doit on pas regarder ces efforts avec prudence en tenant compte que ces mêmes stratégies ne sont pas tout aussi bien employées contre les bandits opérant à l’entrée Sud de la Capitale?

INNOVA NEWS / Néhémie JOSEPH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page