Sécurité/Insécurité

Haïti/Sécurité: Le SPNH-17 apporte un support scolaire aux enfants des policiers décédés

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïtib (SPNH-17) a présidé ce vendredi 20 janvier 2023 son projet baptisé « Programme d’Appui Scolaire aux Enfants des Policiers et policières Décédés (PASEPD).Des kits scolaires ont été distribués à ces enfants dont leurs pères ou bien leurs mère tués (es) dans l’exercice de leurs fonctions.

De l’aide pour répondre à l’incapacité financière des familles des policiers et policières victimes. En effet, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti a organisé ce Vendredi 20 Janvier 2023, à la ruelle Chrétien (Lalue), une activité baptisée « Programme d’Appui Scolaire aux Enfants des Policiers,ères Décédés » (PASEPD).

Lors de cet événement, les parents ont pu bénéficier de kits scolaires pour leurs enfants.

« Nous avons réalisé cette activité dans le but de dénoncer le calvaire des femmes, des enfants, des familles  de ces policiers décédés. Ils ont été abandonnés et vivent une situation difficile. Certains enfants ne vont plus à école. D’autres co-habitent avec des proches », a fait savoir le Porte-Parole du syndicat Garry Jean Baptiste.

Par conséquent, M.Jean Baptiste a martelé que ces dossiers datent de 2 ans et qu’il n’y a pas eu aucun suivi.  » les familles doivent bénéficier d’une indemnisation après la mort de leurs proches au sein de la PNH. » a t-il souligné

Selon les rapports du groupe syndicaliste, 70 %  des familles n’ont jamais reçu d’aide financière provenant du haut commandement de la PNH pour les funérailles des victimes. Plus loin, M.Jean-Baptiste a profité de cette occasion pour rappeler à la direction générale de la PNH l’abandon de ces personnes.

Ces enfants doivent devenir des citoyens honnêtes et non le contraire, a fait savoir le sydicaliste. Par ailleurs, dans son intervention, il a précisé la sortie des chèques des policiers disparus, plus précisément ceux dont leurs corps n’ont pas été retrouvés et qu’aucun membre de leurs familles n’a pu obtenir cet argent.

À rappeler que le 28 décembre 2022, lors de la presentation du bilan annuel de la PNH, le directeur général Frantz Elbé a confirmé avoir réalisé le projet d’indemnisation des policiers et policières victimes dans d’exercice de leurs fonctions.

Gerole Midy/INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page