Sécurité/Insécurité

Haïti-Sécurité : Coup de filet de la Police Nationale à Port-de-Paix

La police nationale, des agents de la douane et le parquet de Port-de-paix, entre autres, ont mené le vendredi 1er juillet 2022, une importante opération dans le département du Nord-Ouest du pays. Elle a abouti à la saisie de plus 100 mille cartouches ainsi que des armes de différents calibres, selon le commissaire divisionnaire, également directeur départemental de Nord-ouest, Jean Bruce MYRTIL.

Joint au téléphone par la rédaction de l’agence de presse en ligne INNOVA NEWS, le Commissaire Divisionnaire a informé que lors de cette opération, des agents de la Brigade de Surveillance de la Douane et la police du Nord-Ouest ont procédé à la saisie d’une cargaison suspectée au nom de Eddy Lafrance.

Par cette intervention, 120 milles balles réparties dans 157 caisses, 114 000 balles de calibre 5.56 ont été retrouvées dans 151 autres caisses. De plus, 2000 balles de calibre 9mm sont placées dans 2 caisses, alors que les 4000 autres de calibre 7.62 sont disposées dans les 4 dernières.

Hormis les cartouches, on a retrouvé 2 pistolets de calibre 9mm, 1 revolver de calibre 38 ainsi que 30 chargeurs AK-47 suivis 20 Fourreaux AK-47. Un montant évaluant à $3,890 américain et 814,334 HTG a été confisqué.

Après la décente dans la maison de Lafrance qui, selon les dires du commissaire, avait son nom dans des affaires connexes, 7 autres caisses de balles ont été découvertes. Fritz Jean-Relus, un présumé complice a été arrêté sous l’ordre de Me Michelet Virgile, commissaire du gouvernement de Port-de-Paix

Ces armes et munitions rentrées illégalement au pays proviennent de l’État de Floride aux USA. Le bateau commercial qui les a transportées s’appelle Miss Lili.

En revanche, la police a émis des avis de recherche à l’encontre de; Marie Guirlène Estimable, et Wilfrid Estimable, tous deux trafficants d’armes et de munitions illégales. Ils sont des exportateurs.Quant à Eddy Lafrance, il est à la fois entreposeur et distributeur d’armes illégales.

Le commissaire divisionnaire Jean Bruce MYRTIL affirme que d’autres décisions seront prises à l’encontre de JJ Cargo Shipping Lines qui a transporté toutes ces munitions récupérées à temps par la PNH.

Innovanews / Esther BATHOL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page