Sécurité/Insécurité

Haïti-Kidnapping : 389 enlèvements enregistrés de janvier à Mars 2023, selon CARDH

Selon un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), 389 personnes dont 29 étrangers ont été kidnappées en Haïti au cours du premier trimestre de l’année 2023. Dans le document publié ce mardi 4 Avril, le CARDH s’alarme de l’incapacité de la Police Nationale d’Haïti à protéger la population. De ce fait, il demande à la communauté internationale d’aider Haïti à résoudre cette crise sécuritaire qui ronge le pays.

La cellule d’observation de la criminalité du CARDH dit avoir constaté une nette augmentation de plus de 173% des cas de kidnapping sur le territoire national, par rapport au premier trimestre de 2021 et d’un peu plus de 72% par rapport au premier trimestre de l’année 2022, au cours desquels 142 et 225 cas d’enlèvements.

29 citoyens étrangers issus de trois pays différents ont été kidnappés en Haïti durant ces trois premiers mois contre 40 pour l’année dernière, soit une diminution de 27%.

Le CARDH dénombre entre dix (10) à vingt
(20) personnes enlevées et gardées par jour en face de Tara’s (l’autre côté de la rivière) par le gang de Ti Makak.

En guise de recommandations, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains condamne ce qu’elle appelle la politisation de l’institution policière. Il croit que la PNH a besoin d’une force d’accompagnement adaptée pour l’aider dans sa mission à rétablir la sécurité et protéger la population.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page