Sécurité/Insécurité

Haïti-Insécurité : Fermeture de l’hôpital Médecins Sans Frontières à Cité-Soleil

L’organisation Médecins Sans Frontières annonce la fermeture temporaire de son centre hospitalier à Cité-Soleil, en raison des affrontements violents qui ont éclaté entre les groupes armés dans plusieurs quartiers de la commune.

Dans un communiqué de presse en date du mardi 7 mars 2023, le MSF a déclaré qu’il est dans l’incapacité de garantir la sécurité de son personnel et de ses patients.

De ce fait, l’organisation médicale a pris la décision de fermer ses portes en raison du climat de violence qui s’installe dans la région métropolitaine de Port-au-Prince depuis le mardi 28 février 2023.

« Nous vivons des scènes de guerre à quelques mètres de notre établissement. Bien que nous ne sommes pas une cible directe, mais l’hôpital est une victime collatérale des combats depuis qu’il s’est retrouvé sur la ligne de front », explique Vincent Harris, référent médical chez MSF.

Il a informé que plusieurs balles perdues ont été retrouvées à l’intérieur de l’hôpital, et l’accès est devenu presqu’impossible pour les patients dont certains ont été blessés dans la zone des affrontements se trouvant à quelques mètres de son local.

Médecins Sans Frontières se dit conscient que la fermeture de cet hôpital va nuire gravement aux habitants de Cité Soleil, ajoutant que l’équipe de MSF ne peut pas travailler tant que les conditions de sécurité ne sont pas garanties.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page