Politique

Haïti : Réginald Boulos démissionne à la tête du MTVAYITI et se retire de la politique

Dans une correspondance adressée ce lundi 1er Août 2022, aux cadres et membres du parti MTVAYITI, le Dr Pierre Réginald Boulos annonce sa démission au poste de président dudit parti et son retrait de la politique.

A travers cette correspondance, le médecin souligne que depuis son départ pour l’étranger, soit 14 mois à cause des persécutions politiques, la situation du peuple haïtien devient de plus en plus difficile.

Il souligne parallèlement que le parti a connu aussi une situation de crise, avec des divisions et des désaccords suite à la signature de l’accord du 11 septembre 2021. Selon l’homme d’affaires, la signature de cet accord a reçu le vote unanime des sept membres du directoire du MTVAYITI.

Pierre Réginald Boulos dit avoir mis en place une commission de réflexion pour la relance du parti et le rapport a été partagé à tous les dirigeants.

« En marge de tout cela, je connais depuis quelques mois de sérieux ennuis de santé qui on considérablement limité, durant cette période tumultueuse, ma capacité à influencer et à guider le parti dans la bonne direction. Au vu de ma situation personnelle et de mon état de santé, je me vois dans l’obligation de me retirer de la présidence du MTVAYITI », écrit Pierre Réginald Boulos.

Il dit croire toutefois qu’il s’agit d’une décision difficile qui lui peine beaucoup, tenant compte de sa volonté de s’investir pour mettre Haïti sur la voie du progrès et les sacrifices qu’il a consentis pour la mise en place et la réussite du MTVAYITI.

Face à la dissolution du directoire du MTVAYITI, le président sortant informe qu’un comité de cinq (5) membre est nommé pour prendre les rênes du parti. Ce comité aura à implémenter le plan de relance du parti, organiser dans un délai maximal de 10 mois, le congrès national pour élire toutes les instances du parti, informe Monsieur Boulos.

Le comité ainsi composé:
Fedner Milfort, Coordonnateur général; Schultz Sympssy Cazir, Secrétaire général; Nadia Valéry Victor, Trésorière; Prospère Théisme, Coordonnateur des régions et Marie Carmel Christophe, Responsable des organisations populaires.

Le Comité de gestion sera accompagné dans ses tâches par les deux gardiens du parti, à savoir Edner Jean et Jean Robert Lalane, Pierre Réginald Boulos.

Il encourage le Comité de gestion à mettre le parti au service de la population, à continuer le combat pour la justice sociale, à toujours brandir le drapeau de la lutte contre la corruption et la contrebande, et à faire du rétablissement d’un climat sécuritaire la priorité des revendications du parti.

Il informe que la commission de négociation du parti avec les instances nationales et internationales est composé de Dr Emile Charles comme Coordonnateur, Gérald Jean et Marie Carmel Christophe, membres.

« Avec regret, je prends de la distance avec la politique et les affaires dans mon pays », écrit Pierre Réginald Boulos qui rappelle que la troisième voie est possible et nécessaire pour notre chère Haïti.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page