Société

Haïti : Quand Joe Biden redonne de l’espoir aux Haïtiens

Suite à l’annonce faite par le président des États-Unis Joe Biden le dimanche  8 janvier 2023, un chiffre important de personnes est de plus en plus emprunté devant le bureau de l’Immigration pour obtenir leur passeport.L’appel à l’accès de 30 000 migrants des 4 pays différents dont Haïti a nourri de l’espoir particulièrement chez les Haïtiens. Pour eux c’est la seule option pouvant les aider à fuir les obstacles qu’imposent le pays.

« C’est une meilleure opportunité de quitter le pays et d’aller se reconstruire ailleurs. » À entendre ces mots qui sortent de la bouche de certains habitants Haïtiens, le président Joe Biden semble remporter le prix de l’unique « HÉROS  » depuis les temps.

« Franchir l’innatendu,retrouver l’espoir » c’est ce à quoi que tout le monde rêve. Depuis l’annonce, le hall du bureau de l’immigration devient un champ de bataille et les demandes de passeports sont en constante augmentation. Jeunes , mères et pères de famille s’entremêlent. Ils sont tous là pour les mêmes raisons »obtenir leurs passeports ».

« Nous n’avons pas d’avenir dans le pays. J’ai plusieurs diplômes, mais ça ne me sert abosulement à rien. J’ai beaucoup d’avenir devant moi et une fois traverser de l’autre côté je pourrais subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille. », a fait savoir un jeune étudiant à l’EDSEG.

Et pas d’autre issue! Dans le cadre du projet Biden, l’occasion s’est présentée pour les découragés d’entrer en contact avec leurs familles ou amis proches Citizen ou non, afin de garantir un dispositif de prise en charge provisoire de 2 ans selon les conditions de participation.

Toutefois, la crise sécuritaire est l’une parmi les multiples causes qui guettent la population haïtienne et les forcer à laisser le pays sans regret. « Partir ou rester et mourir. »  les bandits detiennent le pouvoir, le gouvernement est soumis et les haïtiens frissonnent devant les désagréments.

Sans vouloir polémiquer avec le gouvernement haïtien, le président des USA a ouvert ses portes pour accueillir des émigrés qui fuient la misère. Notamment à travers des effets pré-électoral, Joe Biden semble pourrait avoir le support des Haïtiens pour un 2ème mandat présidentiel que l’État haïtien lui-même.

« Vive Biden, Vive Biden » chantent-les haïtiens. Par ailleurs durant la semaine écoulée, plusieurs d’entre eux ont déjà bénéficié de ce programme.

Si nécessaire, mêmes certains dirigeants seraient prêts à prendre part à ce programme en raison de pouvoir quitter le pays. Toutefois, des sanctionnés se plaignent, et veulent avoir des explications sur leur exclusion.

Gerole Midy/INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page