Haïti-Presse : 6 jeunes journalistes primés par l’OIF

Les lauréats de la 8ème édition du concours du « Prix Jeune Journaliste en Haïti », initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), autour du thème : « l’insécurité et ses conséquence sur la société ou l’économie en Haïti », ont été dévoilés hier vendredi 23 Septembre 2022, lors d’une cérémonie réalisée par vision conférence.En effet, six (6) jeunes journalistes haïtiens, à raison de deux par catégorie sont primés.
Vue le contexte sociopolitique qui sévit au pays, la proclamation des résultats de la 8ème édition du » Prix Jeune Journaliste en Haïti » s’est déroulée, par visioconférence,ce vendredi 23 septembre 2022, avec la participation de la Représentante de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Mme Raina NTAWIGIRIRA,du Répresentant du FNUAP( Fonds des Nations-Unies pour la Population) en Haïti, M. Saidou KABORÉ; de la Chargée des Affaires a.i de l’Ambassade de la confédération helvétique,Mme Céline MAYE et le Répresentant du jury M. Eugène MILCÉ ainsi que des Répresentants des différents partenaires du prix, entre autres.
Cette année, « l’insécurité et ses conséquence sur la société ou l’économie en Haïti « a été le thème retenu par les organisateurs.
Dans le cadre de ce concours, six (6) journalistes à raison de deux (2) par catégorie ont été sélectionnés pour leurs textes et leurs reportages. Dans la catégorie de presse écrite c’est Wedster Lyvert et Justin Gilles pour leurs papiers titrés : » Litanne Juste,une madan sara à toute épreuve » et » Insécurité à Bel-Air,le calvaire des artistes ».
En ce qui concerne, la catégorie radiophonique quatre (4) jeunes étoiles montantes ont été récompensées. Il s’agit de : Marie André et Rose Marie Marie Jeannis, avec leurs textes : » La résistance des commerçantes face à la persistance de l’insécurité en Haïti » et » Le poumon économique de Noailles fracturé par des gangs ».
Quant à la section audiovisuelle , Marx Stanley Léveillé et Rosemond Jean-Baptiste sont aussi respectivement récompensés pour leurs reportages intitulés : « L’industrie du loisir asphyxiée par des gangs à Martissant » et Rosemond » Ti Lakou, le chemin de l’espoir »..
Ce concours a été lancé par l’OIF et ses partenaires dans le but d’encourager les jeunes que ce soit dans la catégorie presse écrite, radiophonique et l’audiovisuelle, à soutenir et faire connaître les jeunes reporters haïtiens et talents, s’exprimant en français. Il contribue également à la professionnalisation du métier de journaliste en Haïti.
INNOVA NEWS/ Wincy LINDOR