Haïti-Politique : LANS demande au gouvernement et aux membres du HCT de saisir la dimension de la crise

Le Leadership ayitien pour une nouvelle société (LANS), a présenté un ensemble de propositions au Premier ministre Ariel Henry et aux membres du Haut Conseil de Transition (HCT). La structure s’inscrit dans cette démarche dans l’objectif de contribuer aux actions à vite poser et à réaliser au plus haut niveau de l’État pour amorcer le retour à l’ordre social
Dans une lettre ouverte aux Membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) et au Premier ministre Ariel Henry, l’organisation Leadership Ayitien pour une Nouvelle Société (LANS) a transmis quelques réflexions pour un agenda de la transition en vue de construire un palier complémentaire à la recherche du consensus nécessaire au retour à l’ordre public.
LANS a rappelé que l’heure est grave et les derniers repères ont été effacés par la crise et les citoyens expriment désespérément des incertitudes légitimes quant aux velléités et à l’efficacité du pouvoir en place, à cause notamment de l’absence d’une feuille de route précise sur la gestion de
la transition.
« L’idée de la mise en place d’un Haut Conseil de la Transition peut être considérée, en ce sens, comme un pas dans la bonne direction et nous sommes en droit d’attendre que ses premières orientations traduisent une rationalité concernant les urgences à assumer. Il est vrai que les causes de la crise sont structurelles. Cependant, le contexte semble se prêter difficilement à des initiatives réformistes, étant donné les nombreux irritants qui pèsent sur les rapports sociaux. Aussi est-il indiqué de renforcer une entente autour des priorités communément identifiées » lit-on dans la lettre portant la signature de John Herrick DESSOURCES.
L’organisation LANS croit que les manifestations de la crise socio-politique qui persistent dans le pays résultent d’un malaise lointain jamais résolu qui s’est empiré au cours des années et que nous avons changé de régime sans pouvoir améliorer le mode de socialisation politique dont les origines remontent depuis l’indépendance et dont la confrontation entre deux visions projetées sur un seul et même pays est génitrice.
LANS en a profité pour présenter son agenda reparti sur trois points : Restaurer la paix, la sécurité et l’ordre public avec le but ultime de parvenir à une stabilité politique et de permettre à la population ayitienne de reprendre une vie normale; prendre en compte immédiatement et effectivement les besoins humanitaires des
populations les plus vulnérables affectées par la crise et organiser des élections générales pour le remplacement du personnel politique et la redynamisation des institutions publiques, entre autres.
Outre ces grands axes, l’organisation présente des dispositions stratégiques qui permettraient d’atteindre ces objectifs : la démonopolisation de la réflexion sur la résolution de la crise en facilitant la contribution d’experts internationaux y compris des Ayitiens de la diaspora, la mise à profit de la solidarité internationale à partir de l’application des dispositions du cadre juridique international à travers l’ONU, le développement d’une stratégie d’actions ciblées en réponse à l’urgence humanitaire, le renforcement du consensus autour d’un dispositif électoral indépendant et l’amélioration de la transparence et le renforcement des mesures d’austérité dans la gouvernance publique.
« Pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la transition, une estimation rapide des besoins s’élève à un montant minimum de trois cent cinquante millions de dollars américains et 00/100 (350,000,000.00 USD). Ce montant ne prend pas en compte le coût d’une assistance directe de la communauté internationale à travers l’ONU. » poursuit la dite organisation dans la lettre .
En guise de conclusion, le Leadership Ayitien pour une Nouvelle Société lance un appel à l’intelligence de la construction d’un leadership plus responsable à côté des polémiques qui divisent la société tout en faisant savoir que la paix, la sécurité et le respect des droits fondamentaux des Ayitiens sont des besoins communs, réels et pressants qui devraient interpeler tous les citoyens.
INNOVANEWS