Migration

États-Unis : Découvrez la face cachée du nouveau programme humanitaire lancé par le président américain

À vouloir protéger la frontière des masses de migrants qui pataugent dans le dur du côté Ouest des USA, le Président américain Joe Biden a mis sur pied un programme d’accueil facilitant la venue aux États-Unis de 30 000 migrants provenant de 4 pays différents dont Haïti, Venezuela, Cuba et Nicaragua, entre autres. Ce programme s’étend sur une durée de 2 ans.Ce qui n’est pas sans intérêt. Toutefois, ce projet vise aussi à résoudre le problème administratif du pays et protéger son intérêt.

Le rapport qui existe entre le programme d’aide américain et le nombre de personnes qui pourraient avoir la possibilité de voyager à travers les États-Unis comprennent des tendances politiques visant à protéger non seulement la frontière américaine des migrants, mais aussi à réduire la quantité des voyageurs.

« En raison de ce programme d’accueil, le nombre de personnes ayant accès à se rendre aux USA sera diminué, selon le spécialiste en Migratoire Ronald Suris.

Invité à l’émission le Point sur la télé Métropole, le spécialiste a fait savoir qu’en octobre 2022 avant même le programme, 1100 vénézuéliens par jour essayaient de rentrer aux USA. Cependant, en début du processus, en Octobre 2022 les chiffres se sont écoulés de 33 000 contre 169 000 personnes. Une réduction frappe à la porte!

Pierre Antoine Louis juriste et diplomate aussi invité à l’emission a soutenu les déclarations de Me Ronald Suris. Allant plus loin, il a souligné que le Président américain veut marier l’état vulnérable de la frontière causé par les républicains ainsi que l’intérêt humanitaire pour une politique d’accueil moins violent dans le seul but d’acquérir un deuxième mandat.

Conséquemment,  » les américains auront besoin des Haïtiens capables d’améliorer la situation de leur pays via ce projet. Compte tenu de l’impasse dans lequel se trouve Haïti, ce serait un véritable catastrophe pour Haïti. » a t-il poursuivi

Par ailleurs,  » il y’aura toujours la possibilité d’aller faire une demande de visa d’étudiant, de tourisme suivant le processus. Si par conséquent une personne détient déjà un visa et veut prendre part à ce projet, ça pourra affecter son visa », a précisé Me Suris.

Toutefois, il a souligné que « Pour ce programme, pas besoin d’aller voir un consul. Tout se fera en ligne. Un document sera délivré par e-mail afin de le remplir. »

Toujours est-il, les bénéficiaires doivent avoir des sponsors pouvant les entretenir pour une période de 2 ans. Les supporteurs doivent, notamment donner des explications irréfutables allant à leur demande, des raisons humanitaires assez urgentes, des raisons directionnelles dans la transaction qui dépensera du gestionnaire du dossier.

Si 24 000 vénézuéliens figurent dans le programme,serait-il question d’une part équitable pour les 4 pays, se questionne le spécialiste Me Ronald Suris.

Gerole Midy.
INNOVA NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page