Haïti-Politique : Guerre de pouvoir et de position au sein du Secteur démocratique et populaire

Le Secteur démocratique et populaire (SDP) tourne le dos au premier ministre Ariel Henry.C’est l’ancien sénateur Nenel Cassy, l’un des dirigeants du SDP qui en a fait l’annonce ce mardi, lors d’une conférence de presse donnée à Port-au-Prince. Cette déclaration n’est pas de l’avis du Directeur du SDP.
Selon les dires de l’ancien parlementaire, l’équipe au pouvoir ne peut pas répondre aux différents besoins de la population Haïtienne, rongée par la misère, l’insécurité, l’inflation, la rareté du carburant sur le marché, entre autres.
L’ex parlementaire des Nippes annonce haut et fort le retrait du Secteur démocratique et populaire de l’Accord du 11 septembre.
Par ailleurs, après cette sortie fracassante de l’un des responsables du SDP, le directoire publie une note relative à la position officielle de cette structure politique, constituée des opposants farouches de l’ex Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021.
« Dans une situation aussi calamiteuse, les hommes et les femmes politiques doivent avoir la décence et l’intelligence de ne pas se laisser guider par leurs propres intérêts personnels et ceux de leurs partisans ou de leurs clans,et ceci, quelques légitimes que puissent être ces intérêts. Il est donc venu le temps de regarder en face la situation générale du pays », lit-on dans la note portant les signatures de Me André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre.
Le SDP dit réitérer sa volonté de continuer à se battre pour l’application pleine et entière de l’Accord du 11 Septembre 2021. Car le SDP, dit-il, croit fermement que ledit Accord du 11 Septembre comporte toutes les revendications Populaires, les fondamentaux de la lutte du Peuple haitien, tels que; la Conférence Nationale, le Changement constitutionnel, les Procès PETROCARIBE et des massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers Populaires, entre autres.
« Le SDP, quoique insatisfait jusqu’à présent du Bilan de la Gouvernance actuelle, pour rien au monde, ne fera ni de saut dans l’inconnu, ni d’alliance malsaine avec des secteurs mafieux au détriment des intérêts des masses démunies », poursuit la note du SDP.
Au regard de l’ensemble des problèmes que confronte le pays, le SDP appelle les différents protagonistes de la crise au Dialogue pour trouver le Consensus nécessaire à la stabilité du Pays et au changement effectif des conditions de vie du Peuple Haïtien.
« Le SDP réitère très fermement son attachement à l’accord du 11 Septembre 2021 dont il exige encore une fois la mise en œuvre totale », précise ladite note.
Le SDP demande à ses dirigeants nationaux et intermédiaires, ses militants et ses sympathisants de garder leur calme pour favoriser l’harmonie au sein de ce mouvement Politique.
Les responsables soulignent que le Directoire du SDP a déjà sollicité du Premier ministre Ariel HENRY une rencontre spéciale pour discuter des préoccupations de la Population haïtienne, telles que; la Sécurité du Pays et la lutte contre le Kidnapping, la poursuite du dialogue,la nécessité d’opérer des changements dans les collectivités,les délégations et vice-délégations, la performance du Gouvernement,la chute de la Gourde et la nécessité d’accroître la lutte contre le trafic des armes et des munitions.
Ils informent que cette rencontre se tiendra à la Primature sous peu à la convenance du Premier Ministre.
INNOVA NEWS