Haïti-Politique : EN AVANT prône un sommet politique entre les acteurs

La parti politique En Avant a fixé sa position sur la crise sociopolitique que connaît le pays depuis plusieurs années.Le coordonnateur national de la structure, l’ancien Député Jerry Tardieu dit opter pour un sommet politique entre les signataires de l’accord du 21 décembre 2022 et ceux des autres accords politiques. Ce sommet devrait se pencher sur 4 grands thèmes : la gouvernance, la sécurité, les élections et la constitution.
Lors d’un point de presse, l’ancien député de la commune de Pétion-ville, Jerry Tardieu s’est prononcé ce Jeudi 12 Janvier 2023, à l’occasion de la commémoration du 13ème anniversaire du passage du tremblement de terre. Il accuse les autorités étatiques et les élites du pays qui dit-il, sont des irresponsables. L’ancien parlementaire dit constater avec amertume que 13 années après le séisme, le pays reste à genoux et sa reconstruction est toujours dans l’impasse. En plus, la population n’est pas apte à faire face aux catastrophes naturelles.
En ce qui attrait à la crise sociopolitique et économique, Jerry Tardieu applaudit les acteurs qui tentent de chercher une solution à la crise. Cependant, il fustige le comportement de certains acteurs politiques signataires de l’accord Montana et ceux du 21 décembre qui pense qu’ils sont les seuls à trouver une solution à cette situation. Il qualifie de malhonnêtes les signataires de l’accord baptisé Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes. Il dit croire que seul un vrai consensus honnête entre les acteurs peut sortir le pays du bourbier.
Il dénonce une nouvelle pratique qu’il appelle “pase siyen” que font les acteurs des différents accords. De ce fait, M. Tardieu encourage un sommet politique qui selon lui, est un moyen de lancer un vrai dialogue national et de discuter sur les problèmes du pays.
Ce dialogue national, le Sommet Politique, devrait s’accentuer sur quatre thèmes importants selon En Avant et la question de la gouvernance devrait être un sujet de débat. Il estime que le nouveau gouvernement devrait être formé de personnalités crédibles et la formation d’un gouvernement crédible bicéphale et d’un haut conseil de Transition devant réaliser les élections .
Aussi plaide t-il en faveur de la formation du Conseil Électoral et sa mission devrait être aussi définie. La constitution, poursuit-il, devrait être analysée et mérite d’être réformée.
Pour finir, la sécurité selon l’ancien élu est la priorité de l’heure et de la population puisque l’insécurité demeure un empêchement pour la réalisation des scrutins.
INNOVANEWS