Santé

Haïti: Plusieurs centres hospitaliers touchés par la pénurie de carburant

Les hôpitaux Saint-Damien et Saint-Luc, le centre de Psychothérapie Sainte-Germaine, la Providence des Gonaïves et Saint Nicolas de Saint-Marc, sont touchés par la pénurie de carburant.Ce problème a des impacts sur le fonctionnement de ces centres hospitaliers.

Depuis plus de quatres (4) mois le pays fait face à une rareté récurrente des produits pétroliers. La pénurie frappe de plein fouet le fonctionnement des activités socioéconomiques du pays. Les hôpitaux ne sont pas exempts.

Malgré les annonces du gouvernement, il semble que la solution à la crise est loin d’être trouvée.

« Nous lançons un SOS aux principaux fournisseurs de carburant pour permettre le renflouement crucial de notre réserve pour la garantie de la poursuite des services de pédiatrie pour plus de 153 enfants hospitalisés et pour plus de 47 femmes enceintes à la maternité de l’hôpital Saint-Damien ; de soins urgents et d’hospitalisation pour plus de 70 adultes y compris des soins de traumatologie à l’hôpital Saint-Luc », lit-on dans une note portant la signature du Président directeur général de la Fondation Saint-Luc Père Richard Leo Frechette.

Si les centres hospitaliers de la Fondation Saint-Luc tentent d’en faire face, de son côté l’Hôpital la Providence des Gonaïves a déjà annoncé la suspension de ses activités.

« L’Hôpital la Providence des Gonaïves a la regret de vous informer que l’Hôpital ne peut plus recevoir les urgences chirurgicales, traumatologiques obstétricales, à partir de ce vendredi 23 septembre », a informé la direction dans un avis.

À cause de non-disponibilité régulière de carburant sur le territoire national depuis plusieurs mois en raison des récents troubles sociaux dans le pays, les responsables des hôpitaux font appel aux autorités étatiques, aux secteurs privés des affaires et aux particuliers afin de leurs voler au secours.

Rappelons que les opérations de distribution des produits pétroliers sont toujours bloquées au niveau du Terminal Varreux à cause des groupes armés qui s’opposent à la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant sur le marché national et empêchent l’approvisionnement dans les stations de service qui sont presque à sec.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page