Migration

Haïti-Migration : Marche pacifique contre les mauvais traitements infligés aux Haïtiens en République Dominicaine

Des dizaines de citoyens ont marché dans les rues de la capitale ce mardi 29 novembre 2022 pour dénoncer le comportement raciste des autorités dominicaines qui continuent d’humilier et d’infliger des traitements inhumains aux compatriotes haïtiens vivant en République Dominicaine. Ils ont profité pour demander  aux autorités concernées de tout mettre en œuvre afin d’accompagner les Haïtiens en difficulté en terre voisine.

Suite à l’appel du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), le PAPDA, le POHDH entre autre plusieurs dizaines de citoyens ont foulé le macadam pour protester contre l’expulsion massive des Haïtiens de la République Dominicaine dans des conditions lamentables.Cette marche qui a débuté sur la place de la constitution au Champs de Mars où les protestataires avaient des pancartes en main sur lesquelles sont inscrites des slogans hostiles aux comportements anti-haïtianisme du gouvernement dirigé par Luis Abinader.

Ils ont parcouru plusieurs artères dont Lalue, Nazon, Carrefour Aéroport Delmas pour atteindre les locaux de l’ambassade Dominicaine à Pétion-Ville.

L’économiste Camille Charlmers qui a pris part à cette marche, demande aux autorités concernées de venir en aide aux migrants haïtiens. Il exige le respect des droits des migrants au moment de leur expulsion. L’économiste croit que certes le président Abinader a le droit de protéger son pays mais il dénonce le comportement raciste du président Domicain.

 » Nous dénonçons la violation des droits des migrants, ce qui se passe actuellement de l’autre côté de la frontière est révoltant. Les femmes, les enfants ne sont exempts des traitements inhumains. Non à la honte, Vive la souveraineté nationale » , crie M Charlmers.

 » C’est avec un sentiment d’indignation que nous sommes présents à cette marche patriotique. Le gouvernement d’Ariel Henry ne prend aucune mesure pour venir en aide à nos frères et soeurs mais s’intéresse plutôt aux activités commerciales sur les points frontaliers au lieu d’accompagner les migrants », a déclaré l’un des participants.

Tout au long du parcours ils ont lancé des propos hostiles à l’encontre du gouvernement de Luis Abinader qui disent-ils est un raciste.

En guise de rappel, pour seulement le mois de novembre, 19 000 Haïtiens ont été déporté de la République Dominicaine selon les données publiées par les autorités dominicaines.

INNOVANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page