Diplomatie

Haïti : L’organisation des États Américains reconnaît l’échec de la communauté internationale en Haïti

Affirmant que la crise institutionnelle que connait le pays est le résultat direct des actions des forces endogènes et de l’Internationale, l’Organisation des Etats Américains a fait savoir , dans un communiqué publié ce lundi 8 août 2022, qu’en 20 ans de stratégie politique, la communauté internationale n’a pas été capable de faciliter la construction d’une seule institution ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens. Vingt ans plus tard, aucune institution n’est debout, contrairement aux temps passés.

L’organisation des Etats Américains, dénote que « sous le parapluie de la communauté internationale, les bandes criminelles qui assiègent aujourd’hui le pays et son peuple ont fermenté tandis que le processus de désinstitutionalisation et de crise politique a germé et couvé ».

Néanmoins, le secrétariat général de l’OEA estime qu’Haïti ne pourra se retirer de l’impasse sans l’aide de la communauté internationale et fait des propositions en ce sens.

Alors, puisqu’elle a échoué, la communauté internationale s’est dissociée à Haïti, laissant derrière elle une situation chaotique d’où la population ne sait à quel saint se vouer, il est absurde de prétendre que dans ce contexte de destruction, les Haïtiens, seuls dans ses malheurs, et disposant de très maigres ressources, pourraient reconstruire ou construire un projet de sécurité, de réinstitutionnalisation et de développement qui permettrait à 12 millions d’habitants de retrouver une coexistence pacifique. Ne disposant pas de ressources, dans un climat de violence, en l’absence de capacités technologiques ou d’accumulation financière, sans rien de tout cela, on tente aujourd’hui de faire croire qu’une solution haïtienne complètement endogène pourrait prospérer. Il n’en est pas ainsi, poursuit le communiqué.

À regarder la situation actuelle en Haïti, on comprend vite pourquoi l’existence des forces internes qui voulaient, avec une complicité externe, que la Minustah se retire. C’était justement pour préparer le terrain afin qu’une situation comme celle qu’on constate actuellement puisse exister.

Si nous voulons résoudre la crise et apporter une solution aux graves problèmes d’Haïti sans aucun de ces éléments, nous nous trouverons alors à la dernière étape d’un état d’auto-tromperie, ce qui ne serait pas aussi grave que le fait que nous tromperions également le peuple haïtien, le laissant croire que nous avions trouvé une solution réelle pour lui.

UNNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page