Santé

Haïti : « L’insécurité est la principale cause du retard de la reconstruction de l’Hôpital Général en cours depuis 14 ans », dixit le Dr Jude Milcé

Le séisme du 12 janvier 2010 a causé des pertes en vies humaines et des destructions d’institutions privées et publiques dont l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) surnommé « Hôpital Général ». La construction de L’HUEH traîne toujours après 14 ans. Le directeur général dudit hôpital, Dr Jude Milcé fait savoir, vendredi 12 janvier 2024 sur Magik 9 que l’insécurité est la principale cause du retard de la construction.

La construction de l’hôpital général est financée par l’agence française de développement (AFD), l’agence des Nations unies pour le développement international (USAID) et le gouvernement haitien, indique Dr Jude Milcé tout en soulignant qu’elle devrait durer quatre années.

« La firme espagnole chargée de la reconstruction de l’HUEH avait arrêté les travaux en raison de l’insécurité tout en déclarant qu’elle continuera moyennant la venue d’une force de sécurité étrangère », raconte le directeur général de l’hôpital avec regret.

Dr Jude Milcé mentionne que 100 millions de dollars environ ont été dépensés au cours du premier projet et pour l’instant 110 millions sont déjà dépensés. Le médecin poursuit en faisant savoir qu’aucun budget n’a été défini pour L’HUEH.

« Nous faisons tout pour que l’hôpital général trouve son fond personnel. Pour ce mois de janvier, 8 millions de gourdes sont collectés à travers les frais internes. De plus, nous avons un partenariat en cours de signature. Nous sommes en train de combattre certaines pratiques informelles à l’hôpital », explique le médecin.

Dr Milcé informe que la reprise de la reconstruction de l’hôpital général est planifiée pour Mars prochain. Elle doit durer deux ans.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page