Sécurité/Insécurité

Haïti : L’État, le secteur privé et les politiciens, grands artisans de l’insécurité!

La détérioration du climat sécuritaire d’Haïti n’est pas le fruit du hasard car, les gangs sont armés par divers secteurs du pays. Des autorités publiques, des membres du secteur privé des affaires sont impliqués dans des cas de kidnapping et des activités illicites comme l’importation et la vente des armes à feu dans le pays sans oublier les politiciens.

Les gouvernements qui se sont succédés font partie des grands pourvoyeurs des gangs sur plusieurs formes. On a l’habitude d’entendre des membres de gangs expliquant leurs relations avec des autorités au plus haut niveau de l’État.

Des armes à feu de grands calibres, des munitions en quantité et des fortes sommes d’argent sont distribués à des chefs de gangs dans les quartiers populaires par des autorités à travers des personnes interposées.

Des parlementaires développent des relations privilégiées avec des bandits notoires impliqués dans des cas de kidnapping. On peut citer le sénateur Garcia Delva qui a été accusé d’être en contact direct avec l’ex chef des gangs de Village de Dieu à Port-au-Prince et de Poste Pierrot dans l’Artibonite,le sénateur Kedlaire Augustin qui a été Interpellé et son véhicule officiel confisqué à Delmas suite à une alerte de kidnapping, entre autres.

On se souvient de l’ex directrice du SMCRS, Magalie Habitant, qui jouait le rôle d’intermédiaire entre les bandits de Grand Ravine et une certaine « Instance concernée » dans le cadre du processus de libération des ressortissants Dominicains et un haïtien qui ont été enlevés à Martissant.

Des politiciens participent souvent à cette activité malsaine en distribuant du cash, des armes et des munitions dans les zones dites « non droit ». Certaines fois, ces actions sont motivées par des ambitions éléctorales.

Quant au secteur privé des affaires, la solution aux problèmes d »insécurité d’Haïti n’est pas pour demain. Ils ont leurs propres ports privés sans aucun contrôle véritable par les autorités. Des armes lourdes et des munitions sont entrées dans le pays à travers ces ports selon les différents témoignages.

On se souvient de Frantz Arby Larko qui a été arrêté pour trafic d’armes et de munitions. Alors que la Commission nationale de désarmement, démentèlent et de réinsertion (CNDDR) a informé qu’il a en Haïti, au moins 11 familles impliquées dans des activités d’importation d’armes et de munitions dans le pays.

Même le gouvernement d’Ariel Henry n’est pas en odeur de sainteté. Certains de ses membres sont accusés dans des activités illicites. Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Litz Quitel est accusé dans des activités liées au kidnapping. Le directeur général de l’administration générale des douanes, Rommel Bell, est pour sa part accusé dans des activités d’importation d’armes et de munitions.

Face à ce constat, les observateurs se demandent à quand une prise de conscience des autorités qui font la sourde oreille? Il n’est que d’attendre.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page