Sécurité/Insécurité

Force multinationale : Le Kenya réclame le financement des États-membres de l’ONU pour déployer ses policiers en Haïti

Le gouvernent kenyan n’envisage pas d’envoyer ses policiers en Haïti , tant qu’il  n’aura pas  les 225 millions d’euros de budget des fonds pour couvrir les dépenses. Selon les déclarations du ministre kenyan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, le déploiement des policiers kenyans en Haïti est financé par les États membres des Nations-Unies, à hauteur de 600 millions de dollars sur un an.

Le ministre de l’Intérieur,  Kithure Kindiki à déclaré par devant le Parlement kényan ce 9 novembre 2023, que le déploiement des policiers kenyans sur le sol haïtien pour aider la PNH à mater les gangs armés, coûtera environ 36,570 millions de shillings, soit environ 225 million d’euros. Il informe que les policiers kenyans ne seront pas déployés pas avant que les fonds destinés à la mission ne seront pas disponibles.

« Nous nous engageons à garantir que les agents soient aptes à remplir leurs missions. Nous avons convenu que les ressources pour cette mission seront organisées et mobilisées parmi les États membres de l’ONU. Si toutes les ressources ne sont pas mobilisées et mises à disposition, nos troupes ne quitteront pas le pays », a-t-il déclaré.

À rappeler que près de 1 000 policiers sont déjà mobilisés pour se rendre en Haïti en plusieurs lots afin de prendre part à cette mission multinationale de sécurité et de soutien à la Police Nationale d’Haïti pour lutter contre les gangs armés qui terrorisent la population.

INNOVANEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page