Société

Haïti : Les prix des produits de première nécessité continuent de s’exploser, le gouvernement ne dit mot

Plus de deux mois après que le peuple se soulève contre la dernière décision d’Ariel Henry d’augmenter le prix du carburant sur le marché national, la situation reste inchangée car le gouvernement n’entend pas faire marche arrière.Une décision qui entraîne l’explosion du prix du gallon de gaz ainsi que celui des produits de première nécessité.

Ces mouvements de protestation et de turbulence politique ont plongé une fois de plus le pays dans une crise humanitaire sans précédent. Depuis lors,le pays est « lock ». Le prix du carburant s’accroît à une vitesse exponentielle sur le marché informel haïtien. Ce qui a impacté directement les produits de première nécessité.

Selon les déclarations de certaines marchandes que se soit au Marché de Carrefour Payant, Tabarre, Pétion-Ville, entre autres, les prix des produits alimentaires s’accroîtent presque chaque 24 heures. Peu avant les manifestations des rues les prix d’un « caboy » contenant cinq gallons d’huile coûte 7000 gourdes, du riz Bongù à 3250 gourdes, un gallon d’huile à 800 gourdes, du riz Mega à 2500 gourdes, de la farine à 3000 gourdes, du sucre blanc à 3000 gourdes.

Deux mois après, le lancement des journées de manifestations paralysant toutes les activités commerciales du pays, les prix sont respectivement augmentés à tel point qu’un sac de riz Bongù coûte 4150 Gourdes, du riz Mega 4100 gourdes, le récipient de cinq gallons coûte 8250 gourdes,une Caisse d’huile de 6 gallons est à 9250 gourdes, du sucre blanc, 3500 gourdes, une caisse de Maggi Kay Lucien 6450 gourdes.

Pour les pattes alimentaires ( contenant 12 sachets) les prix sont variés de 1750 à 1875 gourdes. Alors que les prix étaient de 1000 à 1225 gourdes.

Cette situation reste encore tendue. La misère bat son plein dans tous les recoins du pays, notamment dans les quartiers défavorisés. Dans tout ça, le gouvernement Ariel de facto Ariel Henry reste muet et fait la sourde oreille tout en ignorant le cri d’alarme du peuple haïtien mourant de faim.

INNOVA NEWS/ Wincy LINDOR

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page