Haïti : Le Sénateur Patrice Dumont invite le président du Sénat Joseph Lambert à démissionner

Le sénateur de l’Ouest Pierre Paul Patrice Dumontmd a demandé au Sénateur du Sud-est, Joseph Lambert à démissionner comme étant le Président du Bureau du Tiers du Sénat.Sa demande fait suite aux accusations de trafic de drogue et de violation des droits humains portées contre son collègue.
Dans une correspondance adressée au président du sénat, Joseph Lambert, Patrice Dumont, a conseillé à l’élu du Sud-est à quitter la tête de l’institution sénatoriale.
Ce, en raison des sanctions américano-canadiennes dont il est l’objet pour ses liens au trafic de drogue et de violation des droits de l’homme.
« Honorable Président, étant donné que les derniers développements diplomatiques de la crise totale qui bouleverse la vie nationale frappent de plein fouet le Sénat de la République, je crois indiqué de vous demander de vous retirer de sa présidence », lit-on dans la correspondance datée du mercredi 9 Novembre 2022.
Le Sénateur Dumond poursuit en disant : «ce retrait vous permettra d’avoir toute la latitude requise pour assurer votre défense comme, du reste, vous l’avez annoncé. Aussi appelé-je à la convocation, toutes affaires cessantes, de l’Assemblée des Sénateurs pour les suites appropriées ».
La semaine dernière plusieurs dirigeants haïtiens tels que le ministre de la justice Berto Dorcé, le président du Sénat Joseph Lambert l’ancien sénateur Youry Latortue voient leurs visas suspendus par les États-Unis ou le Canada et d’autres sanctions ont été prises contre ces autorités pour leur implication dans la violence, le trafic illicite d’armes et de munitions et l’insécurité généralisée en Haïti.
INNOVANEWS