Sécurité/Insécurité

Violences armées à Cité-Soleil: Médecins Sans Frontières lance un cri d’alarme en faveur de la population civile

Dans un communiqué publié le 12 juillet 2022, Médecins Sans Frontières souligne que des milliers de personnes sont prises au piège, sans eau potable, nourriture ou soins médicaux, dans une partie isolée du quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince,
alors que des groupes armés s’affrontent pour le contrôle de la zone, a alerté Médecins Sans Frontières

(MSF) .

L’organisation appelle, en revanche, les groupes armés à épargner les civils et les organisations de secours qui le peuvent à répondre aux besoins urgents de la population. Brooklyn, un quartier isolé de Cité Soleil dont la population se compterait en milliers d’habitants, se trouve dans une zone côtière marécageuse, juste au Nord d’un terminal pétrolier.

Selon Médecins Sans Frontières, depuis le 8 juillet, date à laquelle les combats ont éclaté à Cité Soleil, les habitants n’ont pas pu quitter Brooklyn à cause des violents affrontements, et les camions d’eau potable, dont les habitants dépendent, n’ont pas pu entrer.

 » Nous appelons tous les belligérants à permettre le passage des secours vers Brooklyn et à épargner les
civils « , a déclaré Mumuza Muhindo, chef de mission MSF. « Nous appelons également la communauté
humanitaire à répondre aux besoins urgents de la population de Brooklyn et des autres quartiers
touchés par les combats, notamment en eau, nourriture et soins médicaux », écrit MSF.

« Le long de la seule route menant à Brooklyn, nous avons rencontré des cadavres en décomposition ou brûlés. Il peut s’agir de personnes tuées lors des affrontements ou essayant de fuir et qui ont été
abattues. C’est un vrai champ de bataille. Il n’est pas possible d’estimer combien de personnes ont été tuées », poursuit le communiqué de MSF.

« MSF poursuit ses tentatives d’évacuation des personnes ayant des besoins médicaux critiques à Brooklyn, tandis que de nombreux autres habitants demandent également de l’aide pour quitter la zone, mais n’y parviennent pas, poursuit le communiqué.

Les responsables soulignent que l’hôpital MSF de Tabarre, où de nombreux blessés sont référés, augmente sa capacité à traiter les victimes de traumatismes. Depuis le 8 juillet, les équipes chirurgicales de Tabarre ont effectué environ 15 procédures chirurgicales par jour pour les patients blessés.

INNOVA NEWS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page