Actualités

Haïti : Le Gouvernement rend hommage à Jovenel Moïse et promet de soutenir la justice dans la finalisation de l’enquête

Le Premier Ministre de facto Ariel Henry promet de mettre de nouveaux moyens à la disposition de la justice haïtienne.Cette décision s’inscrit dans sa volonté de voir luire la lumière sur ce crime odieux, a-t-il avoué dans son allocution lors de la cérémonie d’hommage jeudi dans les jardins du MUPANAH, en mémoire de l’ancien protégé du PHTK.

Une cérémonie officielle du gouvernement organisée en l’absence de l’ancien Première Dame, Martine Moïse qui a avancé les raisons de son absence.

« J’ai bridé l’invitation d’Ariel Henry parce que je trouve que c’était très peu élégant », a t-elle lâché sur les ondes de la RFI. L’ancienne première dame estime que le gouvernement a fait preuve de trop de négligence dans les préparatifs de cette commémoration dont la famille Moïse a dû s’en charger. Néanmoins l’absence de la famille de l’ancien chef d’État, le Gouvernement d’Ariel Henry est allé au bout de ses objectifs en réalisant cette activité symbolique.

L’événement s’est déroulé en présence du Premier Ministre Ariel Henry, des membres de son Cabinet Ministériel, du Directeur Général a.i de la police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, et des officiels du Corps diplomatique et consulaire, entre autres.

Dans son discours de circonstance, Le Premier Ministre Ariel Henry a décrit Jovenel Moïse comme un chef d’État qui avait toujours mis en premiers les intérêts d’Haïti au-dessus des siens. Pour lui, la disparition brutale du 58e locataire du Palais a porté un coup terrible à la démocratie haïtienne.

Faut-il ajouter, Ariel est parmi les soupçonnés du crime, car tout porte à croire qu’il maintient une étroite relation avec l’un des principaux accusés, Felix Badio, qui d’ailleurs, est toujours en cavale.

Toutefois, le locataire de la primature dit renouveller son soutien à la justice dans l’aboutissement de l’enquête. Le neurochirurgien dit réitérer aussi son engagement et sa détermination afin de restaurer un climat sécuritaire dans le pays pour faciliter la tenue des prochaines élections.

Plus tard, à sa sortie du MUPANAH, au micro des journalistes, le Premier Ministre dément les informations selon lesquelles le Palais de Justice de Port-au-Prince est occupé par les membres du gang de village de Dieu.C’est aussi l’opinion Lizt Quitel, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales,

Esther BATHOL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page